Présenté devant un juge du parquet du tribunal de la commune IV, ce lundi 13 mars 2023, à la suite d’une convocation du Commissariat du 5ème arrondissement de Bamako, l’activiste Mohamed Youssouf Bathily, plus connu sous le pseudonyme de Ras Bath, a été placé sous mandat de dépôt pour » simulation d’infraction et trouble à l’ordre publique « .
Tout est parti d’une déclaration de l’activiste chroniquer sur la mort de l’ex-Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, le samedi 12 mars 2023 à la tribune de la 3ème Conférence nationale du parti ASMA CFP.
Connu pour sa verve, le chroniqueur n’a pas mâché ses mots. En substance, l’activiste a déclaré ce qui suit : « Boubeye n’est pas mort, il a été assassiné, c’est le terme qu’il faut. Il a été tué ! Il a été assassiné ! La question qui se pose : les avocats de Boubeye ont écrit une lettre pour alerter l’opinion sur son état de santé sur la base du rapport de ses médecins et rendue publique. Ses femmes ont écrit une lettre publique et envoyée ainsi que sa belle-mère plus de 100 ans dont la parole a fait le tour du monde. Mais, je n’ai pas vu au CNT, l’organe de contrôle du gouvernement qui est l’autorité poursuivante de Boubeye n’a pas interpellé le gouvernement au CNT sur la question du droit de l’homme de Boubeye.
Il y a des représentants de l’ASMA au CNT, aucun d’eux n’a interpellé le ministre de la Justice. Aucun d’eux ! n’a dénoncé cela ! L’Adema est le parti qui nous a amené le droit de l’homme et le droit de l’homme Garantie à tous même aux condamnés, au droit à la santé, le droit à la protection de sa vie. Où étaient les cadres de l’Adema ? Les cadres de RPM qui sont au CNT et qui ont vu assister ? Personne n’a interpellé l’autorité jusqu’à rendre Boubeye mort ! Voilà la vraie leçon ! »
A LIRE AUSSI
11ème Conférence nationale de l’URD : Le président Gouagnon Coulibaly de plus en plus fédérateur
48 heures après, le leader du CDR a été convoqué, apprend-on, par le Commissariat du 5ème arrondissement de Bamako. Il sera ensuite présenté au parquet du tribunal de la commune IV qui l’a placé à son tour son mandat de dépôt pour » simulation d’infraction et trouble à l’ordre publique « . Son jugement est prévu pour le 13 juin 2023.
Faut-il le rappeler, l’activiste n’est pas à sa première détention. Ras Bath a été placé sous mandat de dépôt « pour outrage à magistrat » par le tribunal de la commune 4, le 7 mai 2021 avant d’être libéré. Aussi a-t-il été emprisonné trois mois plus tôt, dans le dossier de tentative de coup d’Etat impliquant l’ancien premier ministre Boubou Cissé, contre les autorités de la transition.
En 2017, ses critiques lui ont valu une condamnation de 12 mois de prison ferme et à 100.000 FCFA d’amende pour « incitation à la désobéissance des troupes ». Alors que l’intéressé était absent du territoire malien. C’était dans la fièvre du projet de révision de la Constitution de 1992 sous le régime du Président feu IBK.
Issa TANGARA/Icimali.com