Alors que dans les coulisses, les autorités de la transition hésitent sur la question, pourvu que la mission onusienne soit dotée d'un mandat robuste, la rue qui les soutient, elle, appelle au saccage de tout ce qui est casque bleu. Entre le risque de ne pouvoir combler le vide que laisserait la Minusma et la pression d'une rue de plus en plus incontrôlable, le régime de la transition préfère le juste milieu.
UNE Actualité

Mali : Le Gouvernement demande « le retrait sans délai de la MINUSMA »

Le Gouvernement demande le retrait immédiat de la MINUSMA, déclarant que sa présence ne correspond plus aux besoins sécuritaires du Mali

Bamako, le 16 juin 2023 – Le Gouvernement de la Transition du Mali a pris la décision de demander le retrait sans délai de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA). Cette annonce a été faite lors de la 9350ème session du Conseil de Sécurité à New York, où les Autorités maliennes ont exposé leur position sur l’avenir de la mission.

Selon le communiqué officiel du Gouvernement, cette décision résulte d’une évaluation approfondie de la présence de la MINUSMA au Mali au cours des dix dernières années. Deux constats majeurs ont conduit à cette conclusion. Tout d’abord, le mandat de la MINUSMA a considérablement évolué depuis sa création en 2013, s’éloignant de son objectif initial de soutien aux Autorités maliennes pour stabiliser les régions du Nord du pays et empêcher le retour des groupes armés. Ensuite, il est apparu que maintenir la paix dans une situation où il n’y a pas de paix à préserver était devenu impossible.

Le Gouvernement de la Transition affirme que le mandat de la MINUSMA n’est plus adapté à la situation sécuritaire actuelle au Mali, qui requiert une approche plus axée sur la lutte contre le terrorisme, au-delà des missions traditionnelles de maintien de la paix des Nations Unies. Le communiqué souligne également que l’engagement croissant des Forces Armées Maliennes (FAMa) a contribué de manière significative à l’amélioration de la situation sécuritaire.

Colonel Abdoulaye Maïga- Ministre d’État, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement
Colonel Abdoulaye Maïga- Ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement

Par ailleurs, le Gouvernement déplore l’implication de la MINUSMA dans les tensions intercommunautaires exacerbées par des allégations graves, considérées comme préjudiciables à la paix, à la réconciliation et à la cohésion nationale. Il rejette également l’idée selon laquelle les mesures de contrôle des contingents et de surveillance de l’espace aérien malien seraient des entraves à la mise en œuvre du mandat de la MINUSMA, soulignant qu’elles sont essentielles pour assurer la sécurité.

A LIRE AUSSI : https://icimali.com/referendum-du-18-juin-la-plateforme-oui-an-son-na-appelle-a-un-oui-massif34718-2/

Le communiqué dénonce également l’instrumentalisation et la politisation de la question des droits de l’Homme, qui, selon le Gouvernement de la Transition, sapent les efforts de stabilisation et de refondation du pays.

Le Gouvernement rassure la population malienne en affirmant que des mesures seront prises pour atténuer l’impact de cette décision. Les Forces de Défense et de Sécurité du Mali, dans le cadre de leur mission régalienne, continueront de prendre toutes les mesures nécessaires pour défendre l’intégrité du territoire national et assurer la sécurité des personnes et des biens, y compris celles de la MINUSMA.

Le Gouvernement de la Transition rend hommage à toutes les victimes de la crise au Mali, tant maliennes qu’étrangères, en particulier aux Casques bleus, majoritairement africains, qui ont perdu leur vie au service du Mali.

Cyril Roc DACK/Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *