Sous le signe « préservons nos valeurs pour une meilleure cohésion sociale » sont lancées samedi 5 mars dernier au Haut Conseil des Collectivités, les activités Collectif des Associations Kounta et Alliés du Mali (CAKAM), riche de son noble héritage, dont l’objectif est de participer activement au développement socio-culturel du Mali.
Dispersés à travers le Sahara Occidental et le Sahara Central et confins du Maroc, de la Mauritanie, de l’Algérie, du Mali, du Niger et autres, les Kounta ont joué, depuis le 18ème Siècle, un rôle de tout premier plan dans les échanges commerciaux entre les deux rives du Sahara. Ils ont été à l’origine de la remarquable expansion de la ṭarîqa al-qâḍiriyya dans tout le Nord-Ouest africain.
Les valeurs qui illustrent l’identité tribale des Kounta et leurs alliés sont donc indissociables des vertus de dialogue, de vivre ensemble et de cohésion sociale. Cependant, force est de reconnaitre que de plus en plus ce statut ne leur est plus reconnu et la tribu Kounta est laissée en marge de toutes les initiatives de conciliation ou de médiation, toutes choses dont elle revendique la compétence et le leadership.
« La crise que connait notre pays depuis des années et celle ressente, nous interpelle et nous oblige à jouer notre partition », a fait savoir le président du CAKAM, Sidi Mohamed Adjakwoé, qui dira que la tribu Kounta et ses alliés de longue date, ont créé la Coordination des Associations des Kounta et Alliés « afin de faire revivre ce passé glorieux, et prendre sa place dans ce combat pour un Mali nouveau de justice et d’équité ».
A en croire le président du CAKAM, ce collectif sera une plateforme qui servira à coordonner et harmoniser les activités de la tribu et alliés en République du Mali.
Le programme du collectif s’articule autour de plusieurs volets, entre autres la restauration et le raffermissement des liens séculaires entre les communautés, l’harmonisation des actions inter communautaires, la médiation et le règlement des conflits inter et intra- communautaires, l’initiation d’actions de développement, la réalisation d’infrastructures communautaires, le développement de l’enseignement et la lutte contre les fléaux sociaux.
Collectif Associations Kounta et Alliés du Mali-CAKAM
Selon Sidi Mohamed Adjakwoé, « l’espoir que donnent les autorités de la transition fait croire à de lendemains meilleurs pour le pays », d’où les rassurances du soutien total du CAKAM et de sa « disponibilité à les accompagner dans cette bataille pour la sécurité, la liberté, l’indépendance, la souveraineté et développement de notre bien commun, le MALI ».
Audit lancement, certaines communautés ont effectué le déplacement pour manifester leur attachement aux liens séculaires avec Kounta. Parmi les personnalités présentes, M. Alhamdou AG ILYÈNE, Ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, des anciens ministre Maouloud Ben Kattra et Nina Oualet Intallou, et des responsables d’associations.
« Aucune société ne peut se développer sans la base, un objectif et un leadership. Les Kounta en ont, aucune action ne peut se réaliser dans le Sahara sans les Kounta », a soutenu le Ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine.
Les différentes interventions a témoigné du nom, la fortune et du prestige qu’ont les Kounta. « Aujourd’hui vous êtes réunis ici, descendants d’une vaste communauté, pour reprendre votre place d’antan », ont déclaré certains, « les Maliens attendent beaucoup de vous, beaucoup de votre rencontre », selon d’autres.
Pour l’ancien ministre Maouloud Ben Kattra, il faut exploiter la piste des Kounta pour « sortir de cette situation ».
Visite : 1 652 Militant politique, écrivain et promoteur de l’ONG Urgences Pan-Africanistes, Kemi Seba (Strasbourg, 1981) est devenu l’un des symboles de la lutte pour la souveraineté et l’indépendance sur le continent africain. Bien que né en France, il est originaire de la République du Bénin – sur la côte ouest-africaine, entre le Togo et […]
Visite : 1 309 Certains hauts gradés de l’armée malienne qui ne souhaitent pas la tenue du procès du général Sanogo, auraient décidé d’acheter le silence de l’ex-chef de la junte militaire qui a renversé le général Amadou Toumani Touré (ATT) le 22 mars 2012. Pour cela, ils auraient contribué à hauteur de 400 millions de […]
Visite : 1 406 « La Nigérienne » ne sera plus l’hymne national du Niger. En cause, des vers critiqués par les Nigériens qui font allusion à l’ancien colonisateur français. Les notes de « La Nigérienne » ne résonneront plus dans les cérémonies officielles. Le Niger a en effet décidé de changer son hymne national, car « il y a des parties qui […]