Après avoir annoncé le report de la tenue de la 7ème conférence du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME), son président Habib Sylla revient sur les principales raisons qui ont suscité ce report.
Initialement prévue pour les 27 et 28 août 2021, la 7ème conférence du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) est reportée à une date ultérieure qui fera objet d’un communiqué.
Selon Habib Sylla, ce report, décidé de commun accord avec le Ministère de Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaines ainsi que tous les partenaires, est lié « au réaménagement technique de nos textes actuellement en vigueur, qui ont fait l’objet d’un amendement pris en présence des présidents des CBMEs ce mercredi 25/08/2021 (avec le vote de l’annulation d’une contribution financière non remboursable pour tout candidat, qui avait été adopté lors de la conférence extraordinaire de mars 2019), à la perspective d’une régularisation très prochaine par le Ministère de l’Administration Territoriale et de la décentralisation de nos textes amendés depuis la Conférence Extraordinaire de Mars 2019 et dûment transmis par nos soins conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables et ce avec le concours du département ministériel en son temps ». Mais aussi « au financement de ce grand évènement qui rythme la vie de notre prestigieuse organisation et qui depuis 1993 est un rendez-vous incontournable à Bamako ».
Mali : Les principaux responsables des institutions religieuses unis pour sauver l’Etat-Nation
Aux dires du président du HCME, « il y a malheureusement beaucoup de confusions qui sont entretenues ici et là par des personnes qui ne sont ni membres, ni adhérents, ni sympathisants du HCME et comble de tout, qui ne comprennent même pas le fonctionnement de notre structure ainsi que les textes qui la régissent ».
Le président Habib Sylla a rassuré que la conférence extraordinaire de mars 2019 s’était tenue conformément aux textes en vigueur avec la participation active du département du Ministère de tutelle et avait suivi tout le processus formel prévu par la Loi en vue de l’homologation des textes qui en ont résulté. Est-il besoin de préciser que la conférence extraordinaire est le seul organe habilité à amender les statuts du HCME ?
Pour calmer les ardeurs, le président de l’AMRT a appelé les acteurs à « laisser de côté les distracteurs qui n’ont pour seul motif que d’afficher leur errance, leur incompétence et leur complexe de leadership ».
Le prochain rendez-vous de la diaspora malienne aura lieu à une date ultérieure.
Issa TANGARA/Icimali.com