Actualité UNE

Mali : Les principaux responsables des institutions religieuses unis pour sauver l’Etat-Nation

Chers (ères) collègues,

Par ce message nous vous informons que les principaux responsables des institutions religieuses du Mali se sont réunis ce jour 28 août 2021 à la résidence de Cherif Ousmane Madani Haidara à Sébeninkoro. La rencontre a été organisée sur l’initiative de l’imam Mahmoud Dicko, Président du Centre (CIMD) qui porte son nom. La rencontre a rassemblé les principales autorités religieuses du pays á savoir:

 – le Cherif Ousmane Madani Haidara, Président du Haut Conseil Islamique du Mali ( HCI);

l’Imam Mahmoud Dicko, Président du CIMD;

– le Cardinal Jean Zerbo, Archevêque metropolitan de Bamako,

– le Reverend Nouh Ah Infa Yattara, délégué général de l’Association des groupements d’églises et missions protestantes évangéliques du Mali (AGEMPEM).

Affaire Bah N’daw – Moctar Ouane devant la justice de la CEDEAO : Une épine dans les pieds de la transition !

La facilitation a été assuré par votre serviteur: Boubacar Ba, Coordinateur scientifique  du CIMD. Etaient présents en tant qu’assistants de ces autorités religieuses:

– Maki Ba (HCI);

– Moufa Haidara (HCI);

– Thierno Hady Tall (HCI);

– Abbe Alexandre Denou;

– Djibril Kalane Toure (AGEMPEM);

– Daniel Thera (AGEMPEM);

– Sorry Maiga (CIMD);

Abdoulaye Sissoko ( CIMD).

Les représentants des familles fondatrices de Bamako (Niare, Toure, Drave) ont été préalablement informés hier soir et ont donné leur accord et leur bénédiction à cette importante rencontre.

Les principaux leaders religieux se sont penchés sur la paix et sur le sursaut national face à la crise multidimensionnelle que traverse le Mali. Le temps est venu de rompre avec le silence et faire date avec l’histoire du Mali. Ils se sont mobilisés tous pour aider à stopper l’hémorragie actuelle marquée par les différentes crises graves qui secouent le Mali et l’Etat- nation. Après trois (03) heures de discussions franches et pertinentes les principales ont porté sur les points suivants :

  1. Lancer un appel pour un sursaut national pour mobiliser les maliens et maliennes en vue de mettre un terme aux malentendus, antagonismes et confits qui assaillent le pays. L’appel sera lancé par les principaux leaders religieux dans les deux jours à venir ;
  2. Produire et diffuser un mémorandum des autorités religieuses, coutumières et traditionnelles en faveur de la paix et le sursaut national la semaine prochaine ;
  3. Amorcer dans les jours à venir un plaidoyer pour la paix et la réconciliation auprès des gouvernants et acteurs sociaux, des acteurs armés en belligérance et de la communauté internationale ;
  4. Organiser une journée de prière pour le retour de la paix au Mali dans les jours à venir.

En définitive, les autorités religieuses et traditionnelles ont décidé de s’engager ensemble et parler de la même voix pure faire face au péril qui guette le pays et demander le sursaut national. C’est une mission de haute portée patriotique. C’est une belle page de l’histoire du Mali qui va s’ouvrir. Comme l’a dit Martin Buber, cité par Andrea Riccardi dans son livre interview intitulé « Tout peut changer » les Editions du Cerf, 2009 :  » la responsabilité de chaque homme est une sphère infinie. L’homme se meut, il parle, il regarde, et chacun de ses mouvements, chacune de ses paroles, chacun de ses regards transforme le devenir du monde, sans qu’il sache la force et l’amplitude de ce mouvement. De tout son être et de tout son agir, chaque homme determine le desrin du monde dans une mesure qui lui est inconnue, à lui et à tous les autres ». Les jours à venir  nous édifieront si  les solutions envisagées seront une chirurgie d’espoir de paix  pour chacun de nous. C’est l’espoir de votre serviteur qui y croit que c’est encore possible si on s’y met à temps  pour le Mali. Ci- dessous quelques photos de la rencontre.

Cordialement.

Boubacar Ba

Coordinateur scientifique du Centre  CIMD

Bamako-Mali

Télephone: (00223) 74184581

Email: boubacarba825@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *