Animé d’une volonté manifeste d’organiser le secteur Rap dans notre pays à travers la formation et l’accompagnement des jeunes talents, l’un des précurseurs de Hip-Hop Rap au Mali, Master Soumi, lance la 2e édition du Festi Hip-Hop Rapou Dogokun. C’est pour pérenniser les acquis de la 1re édition.
C’est du 25 au 31 mars 2019 qu’aura lieu la 2e édition du Festi Hip-Hop Rapou Dogokun, à Diallakorodji, en banlieue de Bamako. Dans le des préparatifs de cette 2e rencontre, l’initiateur du projet, Master Soumi, a animé une conférence de presse, le vendredi dernier, au palais de la Culture Amadou Hampaté Bah, accompagné de son manager Doni Brasko, des Rappeurs et plusieurs fans du genre musical Hip-Hop.
«Le Rap a de la force au Mali. Tous les jeunes écoutent les musiques rap ; mais le secteur est mal organisé ; c’est pourquoi, nous avons créé le Festi Hip-Hop Rapou Dogokun pour contribuer à l’épanouissement de ce secteur », explique Master Soumi qui rappelle que la 1re édition avait réuni plus de 10.000 Spectateurs et plus de 150 jeunes Rappeurs formés à l’écriture, en technique de la scène et de gestion des carrières.
Pour cette année, la présélection des jeunes rappeurs candidats au concours durant le festi Hip-Hop se déroulera du 30 novembre au 1er décembre 2018 sur le terrain de Niamakoro.
«Formés des jeunes Rappeurs et leur apprendre les techniques du métier sont une bonne chose », estime Ami Yèrèwolo qui ajoute que, pour cette 2e édition, les femmes occuperont une place spéciale et y participeront jusqu’à la fin.
Doni Brasko de poursuivre en ajoutant ceci: «La confiance en soi nous pousse à croire à la réussite de ce festival dont l’objectif principal est de lutter contre les propos malsains et permettre au Rap malien de rester comme tel ».
Ousmane MORBA
Source: L’Observatoire