Politique UNE

Mali: Pourquoi Aliou Boubacar Diallo ne préside plus le groupe parlementaire « Benso »

Le député élu de Kayes, l’honorable Aliou Boubacar Diallo, a quitté la présidence du groupe parlementaire « Benso » dont il est l’initiateur.

-Par Icimali.com- L’information a été donnée par l’Assemblée nationale, le 11 juin 2020. Le groupe parlementaire est dorénavant présidé par l’honorable Mamadou dit N’Fa Simpara.

Créé le 26 mai 2020, « Benso » regroupes  20 députés issus des partis Adp-Maliba, Sadi, Codem et Parena. A la suite d’un débat profond sur le positionnement du groupe parlementaire, l’ensemble des députés du Groupe « Benso » a décidé souverainement d’inscrire le groupe parlementaire dans les rangs de la Majorité Présidentielle.

« Le Groupe « Benso » veut se voir comme le prolongement de la dynamique consécutive à la tenue du Dialogue National Inclusif. Ledit Dialogue a, en son temps, abouti à l’adoption, par les participants, d’une feuille de route consensuelle égrenant de nombreuses recommandations et résolutions pertinentes pour une sortie de crise du Mali. A ce titre, le Groupe « Benso » fait sien ce document et le place comme boussole dans sa mission de contrôle de l’action gouvernementale. En outre, le Groupe « Benso » participera également à l’adoption de tout projet ou proposition de loi qui s’inscrit dans ce cadre. Au-delà de l’aspect du Dialogue National Inclusif, notre groupe parlementaire encouragera et soutiendra toutes les initiatives et les actions tendant à renforcer la cohésion nationale pour résoudre la crise que notre pays connaît », avait déclaré le député Aliou B Diallo.

Mali: Lettre ouverte de soupçons de favoritisme et népotisme au Premier ministre Boubou Cissé

Cette nouvelle donne mettrait en position inconfortable le président d’honneur du parti ADP-Maliba, le député Aliou Diallo, qui, quelques mois auparavant, s’était érigé en pourfendeur inconditionnel du régime IBK qu’il rejoindra par la suite à la suite de la signature de l’accord de gouvernance politique de mai 2019.

Qu’est-ce qui a poussé à ce remplacement? Le député Diallo ne se sent plus à l’aise à la présidence du groupe parlementaire? ou a-t-il été sous une quelconque pression? Autant de questions qui méritent carifications de nos prochaines éditions.

CYRIL/Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *