Le bilan de cette mission s’est soldé par l’interpellation de douze (12) terroristes, et de matériels saisis à savoir « une mitrailleuse (01) PKM, deux (02) Ak47, un (01) fusil de chasse, vingt-quatre (24) chargeurs Ak47, des maillons PKM, plusieurs munitions en vrac, cinq (05) grenades, deux (02) téléphones satellitaires de marque Iridium avec deux (02) chargeurs, plusieurs tenues et rangers militaires et autres objets divers ».
Sécurité UNE

Mali :  Revue des dernières actions des FAMa contre les Groupes armés terroristes

La semaine dernière, les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené des actions d’envergure contre les Groupes armés terroristes. La neutralisation de Joulaibib Al-Ansari de son vrai nom Al-Iza Ould Yahia avec plusieurs de ses compagnons est l’une des résultats des actions menées.

« L’État-Major Général des Armées informe l’opinion que dans sa mission de surveillance aérienne du 13 octobre 2024 dans la région de Gao, les FAMa ont repéré et détruit 01 pick-up des groupes terroristes au nord de Menaka. Ce véhicule transportait des armes et du carburant destinés aux groupes terroristes. »

« Le Chef d’État-Major Général des Armées confirme la neutralisation de Joulaibib Al-Ansari de son vrai nom Al-Iza Ould Yahia avec plusieurs de ses compagnons lors de la vigoureuse réaction des FAMa contre l’attaque terroriste déjouée le 06 octobre 2024 à Ber, dans la région de Tombouctou.

L’analyse des indices recueillis confirme l’identité de ce funeste terroriste. Ce responsable terroriste longuement recherché est l’auteur de plusieurs abus sur les populations, y compris des assassinats ciblés, de pose d’engins explosifs improvisés (EEI) et des attaques contre les FAMa. »

« Le Chef d’État-Major Général des Armées informe l’opinion que le 09 octobre 2024 aux environs de 11h00, les FAMa ont déjoué une embuscade terroriste au sud-ouest de Saye dans la région de Ségou. La réaction foudroyante des FAMa et le ratissage du secteur qui s’en est suivi, a fait quelques blessés légers chez nos Forces armées.

Côté terroriste, le bilan lourd s’élève à plusieurs assaillants neutralisés et la récupération d’une quantité importante de matériels de guerre et de moyens logistiques dont six (06) PM, deux (02) PMK, un (01) mitrailleuse 12,7 mm, des chargeurs, des grenades, des moyens de communication, des médicaments et plus de 30 motos. »

Mali : La crainte du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga

 

« Le Chef d’État-major Général des Armées informe l’opinion que dans la matinée du 08 octobre 2024 aux environs de 11 h 00, les FAMa ont déjoué une embuscade et neutralisé un important groupe armé terroriste à 17 km à l’Est de la ville de Tombouctou, sur la route de BER.

Ces terroristes, afin de venger la cuisante défaite subie lors de l’attaque contre les FAMa de BER, le 6 octobre 2024, préparaient une embuscade contre la mission du Commandant du secteur 3, de retour d’une visite d’autorité à BER.

Les FAMa, grâce à leur vigilance, ont déjoué ce dispositif d’embuscade au prix de quelques blessés légers. En revanche, plusieurs terroristes ont été neutralisés et une importante quantité de matériels saisis : 46 pistolets mitrailleurs, une mitrailleuse de 12,7 mm, un mortier de 60 mm, d’importantes quantités de munitions et divers matériels de guerre, y compris des matériels d’engins explosifs improvisés. »

Il faut noter que le Chef d’État-Major Général des Armées souhaite un prompt rétablissement aux blessés et rassure que la recherche et la neutralisation des terroristes se poursuivent.

 

Cyril Roc DACK / Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *