Actualité Société UNE

Mali : SIF et Maîtres Talibés en atelier de revue de démarrage du projet « Anw Ka Ta »

Le projet « Anw Ka Ta: les maitres coraniques en mouvement vers l’inclusion des enfants et des jeunes talibés dans la société malienne », a été présenté ce mardi 9 juin 2020 à travers un atelier de deux jours au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba.

Bamako, le 09 Juin 2020

Par Icimali.com

La cérémonie d’ouverture dudit atelier a réuni, autour de la table, la chargée de coordination des projets en faveurs enfants et jeunes Talibés du SIF au Mali, Mme Marie Claire, le président de la  FENAMEC, le représentant du Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement bilingue, les maîtres coraniques.

Le SIF intervient depuis 2013 au Mali auprès des enfants et des jeunes pour améliorer leurs conditions de vie et leur permettre de s’épanouir pleinement dans la société. A partir de 2016 a commencé la mise en œuvre de ses actions à destination des enfants et des jeunes talibés, et des écoles coraniques: inclusion, amélioration des conditions de vie, etc. Ainsi, un projet intitulé « Awn Ka Ta » a été élaboré pour une synergie des maitres coraniques en mouvement vers l’inclusion des enfants et des jeunes talibés dans la société malienne.

Ce projet est né du constat que les écoles coraniques étaient peu représentées dans les programmes de protection de l’enfance. Environ 260 000 enfants et jeunes talibés dans au moins 5000 écoles coraniques au Mali sont concernés par cette exclusion. Pour y pallier, le SIF, et ses partenaires, ont construit un projet commun innovant pour améliorer les conditions de vie des enfants et des jeunes talibés en s’appuyant sur leurs maîtres coraniques.

Selon la chargée de coordination des projets en faveur enfants et jeunes Talibés, « ce projet», financé par l’Union Européenne, « s’inscrit dans le Programme décennal de développement de l’éducation et de la formation professionnelle deuxième génération (PRODEC2), 2019-2028 ». Ainsi le gouvernement malien a programmé l’intégration du prix en compte des écoles coraniques dans le PRODEC2.

 «Construire un avenir éclairé pour les plus jeunes»

Mme Marie Claire dira que la réponse aux vulnérabilités et à l’exclusion est un choix à long terme du SIF et nécessite un déploiement d’effort sur la qualité de l’éducation aussi bien formelle qu’informelle en vue d’accompagner les trajectoires de vie des enfants vers l’âge adulte, dans le respect de leur dignité et leur accomplissement en tant que futurs citoyens positivement actifs de leur environnement.

Manifestation du vendredi 5 juin: Le DG de la police de Bamako dévoile le secret de la sécurisation

En collaboration avec la Fédération nationale des associations de maîtres coraniques (la FENAMEC), ENDA-Mali, le ministère de l’Éducation nationale et le secrétariat d’État chargé de l’enseignement bilingue, le SIF-Mali à l’intégration des écoles et maîtres coraniques en respectant la demande d’éducation religieuse et en promouvant les bonnes pratiques de bien traitance. « La capacité d’agir et d’influencer, et la représentativité des maîtres coraniques seront également améliorées. Grâce à ce projet, les enfants et les jeunes talibés verront se dessiner un meilleur avenir dans leur communauté », a expliqué la chargée de la coordination.

Le président de la FENAMEC est revenu sur la genèse des écoles coraniques, les difficultés auxquelles elles sont confrontées, avant de saluer le SIF et ses partenaires engagés pour la « valorisation de l’école coranique » à travers ce projet.

« Notre département reste engagé dans le secteur, nous sommes prêts à vous accompagner pour cela », a promis le représentant du Secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement bilingue.

Le SIF se consacre à réduire la pauvreté et la vulnérabilité dans le monde. Il intervient là où les besoins humanitaires et sociaux l’exigent par la mobilisation de secours d’urgence, la mise en place de programmes de développement et d’actions de plaidoyer. C’est un acteur majeur dans les domaines de l’eau, hygiène et assainissement, de la sécurité alimentaire, de l’éducation et de la promotion du bien-être de l’enfant et de la mise à l’abri et l’hébergement.

CYRIL/Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *