« Nous utiliserons toutes les voies légales et légitimes pour le retour de notre pays à l'ordre constitutionnel normal et dans le concert des Nations, gage de la stabilité politique et du développement durable », déclare la coalition dans sa déclaration.
Politique UNE

Mali : Suspension des activités politiques pour favoriser la transition vers la paix

Dans un mouvement visant à instaurer un climat propice à la transition vers la paix et la réconciliation nationale, le Ministre d’État, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, le Colonel Abdoulaye Maïga, a annoncé la suspension des activités des partis politiques et des associations à caractère politique au Mali.

Bamako, le 10 avril 2024 – Cette mesure, découlant du Décret n°2024-0230/PT-RM daté du 10 avril 2024, s’inscrit dans le cadre de la volonté de créer les conditions nécessaires à des initiatives majeures telles que le Dialogue inter-malien pour la Paix et la Réconciliation nationale, lancé par Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition et Chef de l’État.

Au cœur de cette décision se trouve la nécessité de restaurer le tissu social malien, fragilisé par une décennie d’instabilité multidimensionnelle. Le dialogue et la réconciliation sont perçus comme des piliers essentiels pour construire un avenir plus harmonieux et cohésif pour le pays.

Le Ministre Maïga a souligné que cette suspension vise à assurer un environnement de tranquillité, indispensable à la réussite de ces efforts de pacification. Il a également réaffirmé l’engagement des autorités de la Transition en faveur du retour à l’ordre constitutionnel, sécurisé et apaisé, une priorité clé depuis l’adoption de la Constitution en juillet 2023 et le réajustement de l’agenda électoral, concentré sur l’organisation de l’élection présidentielle.

A LIRE AUSSI : https://icimali.com/le-comite-strategique-du-m5-rfp-pro-choguel-repond-aux-partis-politiques-sur-la-fin-de-la-transition37710-2/

Le Comité Stratégique du M5-RFP pro Choguel répond aux partis politiques sur la fin de la Transition

Ces mesures, loin d’être des freins à la démocratie, sont présentées comme des étapes nécessaires pour garantir une transition réussie vers un Mali plus stable et inclusif. Le Gouvernement insiste sur sa volonté de mettre en œuvre ces priorités dans un esprit de transparence et de dialogue avec l’ensemble des acteurs politiques et associatifs.

Le Ministre Maïga conclut en affirmant sa confiance dans la compréhension et la coopération de tous les acteurs concernés pour contribuer à la construction d’un Mali plus uni et pacifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *