Quittant FALADIE pour le lieu de dépôt en carburant à Lafiabougou, le camion-citerne de 45.000 litres s’est renversé du côté chauffeur à 09h50 mns. Après l’alerte du centre de secours de l’ACI 2000, le véhicule de secours pour Asphyxiés et blessés se présente à 09h55 minutes et à 09h58mns, la seule victime est évacuée à l’hôpital Gabriel TOURE.
Faits divers Actualité UNE

Mali : Un camion-citerne rempli d’essence se renverse à Djicoroni-Para, une victime

Le mercredi 30 août 2023 le centre de secours de l’ACI 2000 a été alerté aux environs de 09h52 minutes pour un renversement de camion-citerne transportant de l’essence qui s’est renversé de lui-même à Djicoroni-Para à la descente de l’échangeur en face de la cité ministérielle. Au bilan humain : 1 victime blessée.

Quittant FALADIE pour le lieu de dépôt en carburant à Lafiabougou, le camion-citerne de 45.000 litres s’est renversé du côté chauffeur à 09h50 mn. Après l’alerte du centre de secours de l’ACI 2000, le véhicule de secours pour Asphyxiés et blessés se présente à 09h55 minutes et à 09h58mns, la seule victime est évacuée à l’hôpital Gabriel Touré.

De là, les premiers éléments sur le terrain constatent que le camion-citerne contient de l’essence au vu des dégâts et du suintement du liquide.

A la suite de la demande de renfort du Chef de garde, le Directeur régional de la Protection civile de Bamako, le lieutenant-colonel Sapeur-pompier Adama Diatigui Diarra se présente sur les lieux et prend le commandement des opérations de secours. Des lors, la manœuvre est la suivante : sécuriser la zone, armer les véhicules d’intervention à l’effet d’éviter l’embrasement du camion, procéder au transvasement en toute sécurité et procéder aux opérations de relèvement de la citerne.

A LIRE AUSSI

Suspension de la délivrance de visas : Lettres ouvertes de « Les Petits Stylos Fondation » aux diplomaties française et malienne

Le refroidissement de la citerne avec des lances en jet diffusé et une lance à mousse en attente, a constitué l’axe d’effort prioritaire du Directeur régional et ses hommes dans le but d’éviter un incendie aux conséquences dramatiques.

Cette intervention a mobilisé 02 engins pompes, une citerne d’appui de 20 000 litres, une ambulance et nombre important d’intervenants.

14h27, fin de l’intervention et la circulation interrompue pour des besoins d’intervention à été rétablie.

Nous invitons les professionnels du transport de matières dangereuses à observer scrupuleusement le code de la route, les textes réglementaires ainsi que les consignes de sécurité régissant le secteur.

Source : DGPC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *