Fanfaronnades politiques, invectives contre le régime en place, alliances contre nature. Ce sont là les communications que mènent l’ex Ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières contre son bienfaiteur d’hier et ennemi aujourd’hui. Pour mettre à exécution ses menaces, l’Homme se propose d’être candidat à la présidentielle du 29 juillet. Aujourd’hui, il semble renoncer à ses ambitions présidentielles si l’on croit aux propos qu’il a tenus sur les ondes de la radio Klédu.
Invité de l’émission débat politique de la Radio Klédu du jeudi 12 avril dernier, Me Mohamed Aly Bathily, puisque c’est de lui qu’il s’agit, semble revenir sur sa décision. Du moins, c’est la lecture que nous faisons de ses propos.
Au cours de ce débat avec notre confrère Kassim Traoré, Me Bathily est revenu sur sa participation au Gouvernement d’IBK, leurs relations, son départ du Gouvernement, ses alliances avec Aliou Badra Diallo, candidat investit de l’ADP-Maliba, un autre parti dissident de la majorité présidentielle et sur sa candidature à lui Bathily pour le scrutin du 29 juillet prochain.
Sur cette dernière question où l’attendaient beaucoup d’auditeurs, l’ex Ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières est resté dubitatif.
En affirmant ceci : «Cette candidature m’a été demandé par des membres des Associations pour le Mali (APM) un regroupement d’association que je dirige. Au cours d’une de nos rencontres certains m’ont demandé à se porter candidat. J’ai dit avoir entendu leur appel, mais le moment je ne suis pas prononcé d’abord». C’est là la réponse donnée confuse donnée par Me Bathily à ses partisans. Les auditeurs sont restés sur leur faim ; car, l’Homme n’a pas tranché la question. Or, c’est sur ce sujet que l’attendaient la plupart des auditeurs.
Ce qui amène des observateurs de la scène politique à dire que Me Bathily a une peur bleue de l’échec. Car, en se portant candidat dans telles conditions, il risque une humiliation dans la mesure où son autorité est contestée au sein des APM dont une frange s’est désolidarisée de lui en s’alignant derrière le parti présidentiel. Au cours d’une conférence de presse qu’ils ont animée le 28 mars dernier, le Président des APM a affirmé que son association soutiendra IBK au cas où il se portera candidat en 2018. Il se démarque ainsi du parrain des APM qu’est Mohamed Aly Bathily qui se retrouve marginalisé.
Le pacte d’alliance qu’il a signé avec l’ADP-Maliba a empiré et a crispé la confiance entre les membres des APM et le parrain. Abandonné par les siens, Me Bathily est aujourd’hui seul face à son destin. Il se trouve au milieu du gué en attente des jours meilleurs.
Le Ministre incontesté qu’il était au Gouvernement d’IBK est devenu aujourd’hui un Homme infréquentable. Ce qui amène d’aucuns à dire qu’il paie pour son ingratitude.
Si la gratitude est une qualité reconnue chez les bonnes âmes, certaines personnes comme Me Bathily manquent ces qualités. Cet Homme fait partie de ceux qui manquent de reconnaissance envers son bienfaiteur. Il paie aujourd’hui le prix de cette ingratitude pour être rejeté par ses alliés des APM.
Ambaba de Dissongo
Source: L’Obervatoire