Le dépôt des dossiers de candidature pour le recrutement 2023 des Forces Armées Maliennes (FAMa) a débuté le 23 octobre 2023 dans le district de Bamako et les régions avoisinantes. Des milliers de jeunes hommes et femmes se sont portés volontaires pour servir leur patrie, conscients et prêts à tout pour la défendre.
Sécurité UNE

Mobilisation des jeunes pour le recrutement dans l’Armée : Quand le patriotisme prend le dessus !

Depuis le lundi 23 octobre dernier, des milliers de jeunes dévoués à la patrie ont envahi tous les centres de dépôt pour soumettre leurs candidatures au recrutement dans l’armée. Malgré la complexité actuelle au sein des forces armées, leur détermination à figurer parmi les défenseurs de la patrie reste inébranlable. [ Photo prise avec ASFIA]

Le dépôt des dossiers de candidature pour le recrutement 2023 des Forces Armées Maliennes (FAMa) a débuté le 23 octobre 2023 dans le district de Bamako et les régions avoisinantes. Des milliers de jeunes hommes et femmes se sont portés volontaires pour servir leur patrie, conscients et prêts à tout pour la défendre.

En effet, depuis l’annonce du recrutement national par le chef d’État-major de l’armée de terre, les fervents de l’armée et de la patrie se sont mobilisés pour rassembler les documents nécessaires. Malgré la difficulté d’acquisition de certains de ces documents, indispensables pour le recrutement, les candidats ont persévéré dans le seul but d’intégrer les rangs de l’armée.

Cependant, certains ont critiqué les conditions d’obtention de ces documents administratifs. Pour le candidat Adama Cissé, « les documents sont tarifés légalement à un coût raisonnable par le gouvernement, mais certains, pressés et disposant de moyens, sont prêts à payer des sommes différentes des tarifs préétablis. Cela pénalise ceux qui n’ont pas ces moyens et suivent la procédure normale. »

A LIRE AUSSI : https://icimali.com/mali-les-fama-franchissent-avec-succes-le-rideau-defensif-des-terroristes-pres-danefis36087-2/

Les commissariats, gendarmeries et administrations de la protection civile de Bamako et de certaines régions du pays sont pris d’assaut par les jeunes candidats aux concours, prêts à tout pour défendre la patrie. Cependant, des difficultés sont signalées dans certains endroits en raison du nombre élevé de candidats, obligeant certains à passer la nuit sur les lieux de dépôt.

« On rencontre beaucoup de difficultés avant de faire le dépôt. J’ai passé la nuit ici et il est 11 heures maintenant, je n’ai toujours pas pu déposer », a déclaré un jeune candidat. Oumou Touré a ajouté : « On n’a pas pu faire notre dépôt, on est là depuis lundi matin. » Pour certains, le dépôt s’est déroulé sans problème.

À Bamako, les centres de dépôt des dossiers sont envahis depuis lundi dernier. Sur place, des jeunes attendent patiemment leur tour sous le soleil. Certains ont même passé des nuits consécutives sur les sites de dépôt pour s’assurer de le faire dans les délais.

Cette même procédure est observée dans les régions. Le dépôt final des dossiers se déroule normalement malgré certaines difficultés. Il est à noter que le dépôt pour tous les corps, y compris l’Armée de Terre, l’Armée de l’air, la Garde Nationale, la Gendarmerie, le Génie militaire, le Service de Santé des Armées, la Police et la Protection Civile, a commencé le lundi 23 octobre 2023 et prendra fin le vendredi suivant.

Oumar Sawadogo

L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *