La traditionnelle rencontre avec la Presse s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme d’information et de communication de la DGCCC, qui a pour objectif de sensibiliser les agents régionaux et subrégionaux de la Direction Générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence de l’ensemble du pays sur l’organisation du circuit de distribution des produits de première nécessité, le guichet unique du commerce extérieur et les mesures de facilité des échanges.
Actualité UNE

Mois de Ramadan : La DGCCC rassure sur l’approvisionnement des denrées alimentaires

Lors de la deuxième édition du Café de presse de la DGCCC, qui a eu ce jeudi 16 mars 2023 au CNPM, le Directeur de la DGCCC, Boucadary Doumbia, a donné des assurances sur l’approvisionnement des denrées alimentaires sur la chaine d’approvisionnement du marché. Il a promis qu’il n’y aura pas de pénurie de denrées alimentaires pendant le mois de Ramadan.

La traditionnelle rencontre avec la Presse s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme d’information et de communication de la DGCCC, qui a pour objectif de sensibiliser les agents régionaux et sub-régionaux de la Direction Générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence de l’ensemble du pays sur l’organisation du circuit de distribution des produits de première nécessité, le guichet unique du commerce extérieur et les mesures de facilité des échanges.

Lors de cette rencontre avec les médias, deux principaux thèmes ont été abordés : l’organisation du circuit de distribution des produits de première nécessité et les efforts du Gouvernement et des acteurs économiques pour stabiliser les prix des produits de première nécessité.

Cette initiative vise à contribuer à la maitrise de la chaine d’approvisionnement du pays, à assainir le marché national, à rendre loyale l’activité commerciale et à défendre les intérêts des consommateurs. Selon le ministre de l’industrie et du commerce, Mahmoud Ould Mohamed, « la vie chère est partout et le Gouvernement de la République du Mali n’est pas resté insensible à la perte du pouvoir d’achat des populations ».

Le ministre a également reconnu la hausse des prix de certains produits, mais a souligné que d’autres sont restés stables voire en baisse grâce aux efforts consentis par le Gouvernement et tous les acteurs économiques.

Le ministre a fait savoir qu’à l’amorce du mois de Ramadan, des fluctuations de prix de la plupart des denrées alimentaires peuvent être observées. « Cette situation, liée à un changement des habitudes de consommation alimentaire, est tout à fait normale en période de ruée des consommateurs sur des produits peu consommés en dehors du mois de Ramadan tels que gingembre, bissap, citron », a soutenu le Mahmoud Ould Mohamed. Qui a ajouté : « Ces fluctuations de prix n’ont pas que des effets négatifs, elles permettent aussi d’assurer un revenu aux femmes évoluant dans l’informel et cela participe à la lutte contre la pauvreté. »

Les cadres responsables de la GCCC ont éclairé la lanterne des hommes de média sur les mécanismes gouvernementaux de maîtrise des prix et d’incitation de l’approvisionnement du pays en produits de première nécessité. Selon Seydou Kassougué, cadre de cette structure, les étapes qui constituent la distribution vont du producteur au consommateur, en passant successivement par l’importateur, le grossiste, le détaillant. Sans oublier le transport, les chargeurs, les manutentionnaires, les entrepositaires, les livreurs assureurs, les établissements financiers et les droits de douanes qui coûtent des milliards de FCFA, et enfin l’État qui vient en appui.

 

CNT : Plus de 60% des Conseillers ont tenté le visa Schengen

M. Kassougué a expliqué que les différents types de circuits de distribution sont le circuit très court, le circuit court et le circuit long. Ce dernier circuit étant long, le contrôle devient donc difficile, d’où le projet pour le réorganiser. Il faut ajouter les différents types de commerce de distribution tels que le commerce de distribution indépendant, le commerce de distribution intégré et le commerce de distribution associé.

Quant aux dispositions spécifiques relatives aux exonérations, elles obéissent à la loi N°2017 du 12 juin 2017. Déterminant le cadre général du régime des exonération, M. Kassogué dira que cette loi vise à améliorer pour cadrer les dépenses fiscales. La DGCC n’est pas émetteur des exonérations, cela relève des pouvoirs du ministre de l’économie et des finances.

Quant aux critères d’attribution de l’exonération, dira le DG de la DGCCC, Boucadary Doumbia,  ils sont relatifs à la loi de 2017. « Si les opérateurs importateurs répondent aux critères, ils bénéficient des exonérations, ces critères ne sont pas fixés », a-t-il précisé. « Aucun importateur n’a le monopole des importations, ce sont les statistiques au niveau des douanes et des banques qui imposent de facto certains importateurs réguliers.

Les efforts de stabilisation durant le mois de ramadan, sont les renforcements du dispositif de contrôle des prix du sucre, de l’huile alimentaire, de la farine boulangère et du pain fixés et plafonnés, la sensibilisation.

Il faut comprendre qu’actuellement aucun programme d’abandon des droits et taxes au cordon douanier n’est à l’ordre du jour au regard de l’état de l’approvisionnement des marchés couvrant largement les besoins du mois de ramadan

Pour rendre le circuit court, il faut regrouper les commerçants en Gie. Puis aller petit à petit vers le circuit intégré qui n’est pas développé au Mali. La production du sucre couvre à peine trois mois, il faut une réponse structurelle en augmentant le rendement de la canne, …

Le commerce associé est un projet pour amener les gens à aller vers les Gie. Notre commerce dispersé, cela présente des risques. La vision est d’avoir un circuit intégré.

En somme, la DGCCC rassure sur l’approvisionnement des denrées alimentaires pendant le mois de Ramadan et s’engage à assainir le marché national et à défendre les intérêts des consommateurs.

Cyril Roc DACK/Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *