Arrivé à Al Nahda il y a quelques mois, l’attaquant malien ne cesse de faire parler de lui et affiche, déjà 13 buts au compteur. Les performances du joueur suscitent les convoitises de plusieurs clubs européens.
Al Nahda a pris le dessus sur Najran FC (1-0), mardi dernier, lors de la 25è journée du championnat de deuxième division saoudienne. Et c’est l’attaquant international malien Cheïbane Traoré qui a encore délivré les siens, en inscrivant l’unique but de la rencontre, à la 41è minute de jeu. Cheïbane Traoré marque, ainsi, son 13è but de la saison en championnat. Si ce n’est pas une renaissance sportive pour l’ancien joueur du CSD et du Stade malien, on peut dire que Cheïbane Traoré est aujourd’hui sur une bonne lancée et peut espérer un retour en sélection nationale dont il n’a plus enfilé le maillot depuis belle lurette.
Pourquoi pas dès le prochain match des Aigles, comptant pour la 6è et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2019 (23 mars à Bamako). En tout cas, le joueur lui-même ne s’en cache pas : il a hâte de revenir en sélection et d’apporter, selon sa propre expression «sa petite pierre à la construction du pays». «J’ai vachement envie de rejouer en sélection, je me sens prêt mentalement et physiquement. Comme ma dernière titularisation était contre le Soudan du sud, je souhaite jouer ce match du 23 mars pour savourer mon retour et servir valablement mon pays», confie l’actuel buteur d’Al Nahda.
Les brillantes prestations de Cheïbane Traoré ne restent pas inaperçues, elles survolent l’Orient jusqu’au au Vieux Continent. Pour un championnat censé être exotique, l’Aigle volant est la convoitise des clubs européens. Après que le Rapid Vienne se soit informé, un autre club autrichien Rheindorf Altach se positionne pour l’international malien. Sans compter des clubs biélorusses, moldaves, norvégiens et suédois. Tout ceci signifie que le talent n’a point d’âge ni de lieu. Une chose est sûre, si l’actuelle star de la ville d’Ad-Damman continue sur cette lancée, elle a une belle chance de connaître le championnat européen.
La dernière apparition de Cheïbane Traoré en sélection remonte au 13 juin 2015. Le canonnier évoluait alors au TP Mazembé où il a passé cinq saisons. Après son départ de la RD Congo, le joueur a connu des périodes moyennes dans 3 clubs d’Afrique du Nord dûes parfois aux mauvais traitements financiers, choses qui ne lui ont pas permis de mettre en évidence toutes ses qualités de buteur. Bien que sollicité par des clubs de l’Europe de l’Est, Cheïbane Traoré décida de se refaire une santé en Arabie Saoudite, précisément à Al Nadha où le coach Malhoul Djilali décidé de faire de lui son avant-centre. Doté d’une grande aisance technique, vif et dominant dans les airs, «l’Aigle volant» est aussi un parfait leader, un galvaniseur.
Il est la pièce maitresse de son équipe. Le jeune Malien fascine et rassure le nouveau coach Maher Al-Shammari qui a pris les commandes du club depuis la 15è journée. «Cheïbane Traoré est l’un des avant-centres les plus complets que j’ai connu dans ma carrière. Tactiquement discipliné, il s’adapte à tous les systèmes de jeu, je compte assez sur lui pour la montée malgré qu’il soit beaucoup sollicité, il est très important pour l’équipe», souligne le technicien koweïtien. … suite de l’article sur L’Essor