Inspecteur Général Soulaïmane Traoré-Directeur Général-Police Nationale Mali
Sécurité UNE

« Nous ne devons jamais baisser la garde », le DG de la Police Nationale aux Commissaires et Officiers

Tout en appelant les nouveaux Commissaires et Officiers de Police à « la plus extrême vigilance dans l’accomplissement de leurs fonctions », le Directeur Générale de la Police Nationale, l’Inspecteur Général Soulaïmane Traoré, a été clair : « Nous ne devons jamais baisser la garde au risque d’offrir des failles dans lesquelles s’engouffreraient immédiatement les ennemis de la paix et de l’ordre public ».

C’était ce vendredi 22 juillet 2022, lors du baptême de deux nouvelles promotions de la police, la 17eme promotion des Elèves Commissaires de Police et la 22eme promotion des Elèves Officiers de Police, sous la présidence du Chef suprême des Armées, colonel Assimi Goïta,

La 17eme promotion des Elèves Commissaires de Police, elle est au nombre de Cent quinze (115) dont 8 personnels féminins et porte le nom de feu l’Inspecteur Général de Police Niamé KEITA. Selon le Directeur Général de la Police Nationale, l’Inspecteur Général Soulaïmane Traoré, le choix de ce parrain est pour la Police l’occasion de rendre un hommage mérité à ce grand serviteur de l’Etat qui a marqué son passage dans l’administration policière et consacré toute sa vie au développement de l’Institution. « L’Inspecteur général de Police Niamé KEITA était un homme du devoir, doté d’une grande capacité d’écoute et de réaction. Il avait l’amour de son métier et un sens élevé des responsabilités », a soutenu le DG de la Police Nationale.

Quant à la 220ème promotion des Elèves Officiers de Police, « baptisée promotion feu Contrôleur Général de Police Falaye KEITA, un fonctionnaire émérite, doté d’une conscience professionnelle aigue et d’un sens très élevé du devoir », elle comprend deux cent trente-cinq (235) dont 40 personnels féminins.

A LIRE AUSSI

Mali : Condamnations et appels à la démission du PM Choguel, le Président Assimi interpelé

Parlant des activités pédagogiques des élèves, l’Inspecteur Général Soulaïmane Traoré dira qu’elles se sont déroulées en deux phases, celle de la formation professionnelle proprement dite et celle du stage, en lien avec leurs spécialités. La phase de formation professionnelle a été dispensée, par des Instructeurs policiers, des Professeurs d’Université, des Magistrats et des Avocats qui, par leur engagement, ont exécuté fidèlement et efficacement les programmes élaborés pour la formation des différents cycles.

Le DG de la PN n’a pas manqué d’adresser ses remerciements aux formateurs, d’autant plus qu’ils « plus mérités que tous les élèves des deux promotions ont brillamment réussi leur examen de fin de stage ». « Ce taux de réussite de 100% est pour nous une très grande fierté », s’est réjoui l’Inspecteur Général Soulaïmane Traoré.

En ce qui concerne la phase ayant trait au stage pratique, elle a eu lieu, selon le DG de la PN, dans les Commissariats de Sécurité Publique et autres services de la Police Nationale. « Ces élèves Commissaires et Officiers de Police qui viennent de prêter serment devant vous, sont désormais aptes à affronter les réalités de la vie professionnelle du policier après une formation rigoureuse leur ayant permis d’acquérir les connaissances indispensables à l’exercice de notre métier », a-t-il faire savoir au Président Assimi Goïta. Avant de poursuivre qu’ils sont des « cadres qui doivent avoir le sens de l’autorité, de l’organisation, de la rigueur, de la réactivité et aussi des relations humaines avec les différentes communautés de leurs Circonscriptions ».

Par ailleurs, ces nouveaux Commissaires et Officiers de Police renforceront, à en croire l’Inspecteur Général Soulaïmane Traoré, « les ressources humaines de la Police nationale pour faire face aux multiples défis auxquels notre pays est confronté, qu’il s’agisse de la lutte contre le terrorisme, la criminalité et la délinquance, afin de garantir la sécurité publique et donner confiance aux populations sur l’ensemble du territoire national ».

Le DG de la PN a rassuré que ces nouveaux stagiaires de la Direction Générale de la Police Nationale sont tous prêts á servir loyalement partout où les besoins du service l’exigent. « Ils acceptent les sacrifices qu’entraîne un engagement jour et nuit, 24h/24, au service de la nation et du peuple malien. Il n’y a pas, en effet, de plus noble mission que d’assurer la sécurité de nos compatriotes, soyez fiers de porter ce bel uniforme de gardien de la paix, défenseur de l’ordre public », a ajouté l’Inspecteur Général Soulaïmane Traoré.

Rester aux aguets

Il a profité de l’occasion pour leur recommander, dès aujourd’hui, la plus extrême vigilance dans l’accomplissement de leurs fonctions. « Nous ne devons jamais baisser la garde au risque d’offrir des failles dans lesquelles s’engouffreraient immédiatement les ennemis de la paix et de l’ordre public. Nous devons à tout prix éviter d’être victimes d’attaques surprises qui peuvent faire hélas des victimes dans nos rangs. Je demande instamment aux commissaires et aux officiers de police de veiller auprès de leurs hommes à l’application stricte des consignes de sécurité et au respect de la discipline. La vigilance est la mère de la sécurité. Les personnels qui assurent la garde autour de nos unités et au sein de nos installations doivent-être aux aguets 24 heures sur 24, sept jours sur sept car la sécurité de de nos fonctionnaires de police dépend d’une attention de tous les instants », a longuement insisté le DG de la Police Nationale.

Après ses chaleureux remerciements aux plus hautes autorités ainsi qu’au Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile pour leur soutien permanent et leur engagement à leurs côtés, le DG de la PN a assuré le Président de la transition de la détermination des Forces de Sécurité « à lutter avec la plus grande énergie contre l’insécurité qui gangrène les sociétés actuelles et d’œuvrer pour que la peur change définitivement de camp ». Car, « assurer la protection des personnes et de leurs biens est, en effet, le premier devoir du fonctionnaire de police ».

Cyril Roc DACK/ Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *