Politique

Nouveau gouvernement : Une équipe robuste pour apporter des solutions aux problèmes du pays

Reconduit à son poste de Premier ministre Dr Boubou Cissé doit former très prochainement une équipe gouvernementale pour répondre aux urgentes préoccupations des maliens. 

Le jeudi 11 juin dernier, le Premier ministre Dr Boubou Cissé a présenté la démission de son gouvernement au président de la République, lequel l’a reconduit aussitôt et chargé de former le nouveau gouvernement.

Intervenue après la mise en place de la nouvelle Assemblée nationale et le meeting des manifestants contre le régime le 5 juin dernier à Bamako, la reconduction du locateur de la primature est un signal fort pour appeler tout le monde à l’union sacrée autour du pays.

Pour réussir le pari, rappelle un ancien diplomate, le nouveau gouvernement qui sera mis en place devra s’employer véritablement pour trouver des réponses aux préoccupations exprimées ou en attentes des populations.

En effet, l’équipe sortante aura fait un an au service des populations et organisé le Dialogue National Inclusif (DNI) en décembre 2019, lequel dans ses recommandations  a proposé la limitation de la taille du gouvernement à 25 membres  au plus.

Messages d’alerte sur la présence de groupes étrangers dans la région de Gao

Au regard de la situation difficile du pays, marquée par des contestations contre le pouvoir, selon des observateurs, il est important de faire de concessions et ramener les uns et les autres à apporter leur contribution à la résolution des préoccupations des populations. C’est ce qui, pour eux, obligera le pouvoir à trouver d’autres parades, même sans contredire la taille du gouvernement exigée par le DNI.

Auparavant, le vendredi 5 juin, la CMAS de l’imam Mahmoud Dicko, le FSD et l’EMK avaient tenu un meeting au monument de l’indépendance à Bamako pour exprimer les préoccupations des populations et exiger un changement.

Dans son adresse à la nation le 14 juin, le président de la République IBK a dit avoir pris bonne note des préoccupations des manifestants du 5 juin. Faisant savoir qu’il a compris le message, le chef de l’Etat a invité tout le monde à s’associer à lui pour trouver des solutions idoines aux problèmes du moment.

Ousmane Morba   

L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *