Cadre-echange-partis et mouvements-politiques-pour-transition-réussie-Mali
Politique UNE

Nouvelle Transition : Le cadre d’échange des partis politiques révise sa position

Dans son communiqué N° 02, faisant suite à la réunion de son directoire tenue le 16 février 2022, le Cadre d’échanges de partis et regroupements de Partis politiques et regroupements politiques pour une Transition réussie au Mali a renoncé à sa position outrancière initiale de ne pas reconnaître les autorités de la Transition dès le 25 mars prochain.

Le Directoire du Cadre d’échanges de partis et regroupements de Partis politiques et regroupements politiques pour une Transition réussie au Mali (EPM, ARP, Espérance nouvelle « Jigiya Kura », YELEMA, MOREMA, ADRP, ASMA CFP, ICAP, CNDR, NVPM, CVCR T. FASO KO) s’est réuni ce mercredi 16 février 2022 au siège de l’Action Républicaine pour le Progrès (ARP).

Les conclusions du séminaire du Cadre tenu le 09 février 2022 ont été soumises à l’appréciation du Directoire qui, après examen, a procédé à la validation des points ayants fait l’objet de consensus.

Le Directoire après discussions tient à rappeler à l’attention de l’opinion nationale et internationale les points ci-après adoptés au cours de sa réunion. Le Directoire réitère à l’endroit des autorités actuelles de la transition son exigence concernant la mise en place dans les meilleurs délais d’une transition neutre avec un programme clair, centré sur le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, l’apaisement du climat socio-politique, le renforcement de la relation entre notre pays avec ses partenaires et le retour rapide à l’ordre constitutionnel normal à travers l’organisation d’élections libres, démocratiques et transparentes. Le Cadre rappelle que cette exigence républicaine avait été mentionné dans son communiqué du 02 février 2022.

A LIRE AUSSI

Non-reconnaissance des autorités de transition après 25 mars 2022 : ADEMA-PASJ et Yelema pris dans la dichotomie

Le Directoire estime que cette nouvelle transition qui débutera à compter du 25 mars 2022 doit être conduite par un nouveau Gouvernement de mission dirigé par un chef de gouvernement non partisan, consensuel, compètent, intègre et ayant une connaissance avérée des dynamiques politiques, économiques et sécuritaires du pays afin d’assurer une sortie honorable de notre pays de cette période de transition.

Le Directoire exige, l’ouverture d’un dialogue franc et sincère avec les acteurs politiques, cheville ouvrière de toute démocratie et les forces vives de la Nation, sur la marche de la nouvelle période de transition à l’effet de convenir d’un délai raisonnable et acceptable, et ce avant le 25 mars 2022, afin que nous parlions d’une seule et même voix auprès de nos partenaires de la CEDEAO et de la communauté internationale.

Le Directoire tient à rappeler de tous ses vœux, son rejet du projet de loi de relecture de la Charte de la Transition qu’il trouve solitaire, non consensuel et dangereux pour la quiétude du climat politique et social. Il recommande par ailleurs l’adoption du projet de loi électorale consensuelle, issu des deux ateliers organisés par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation avec la participation de la majorité de la classe politique et ayant fait l’objet d’un large consensus.

Issa TANGARA/ Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *