Après Kayes (du 1er au 03 août 2022), c’est au tour de Sikasso d’organiser l’atelier régional préparatoire de la mise en œuvre de l’Observatoire National des Risques Professionnels du 31 août au 02 septembre 2022.
Pour rappel, il est prévu trois ateliers régionaux (Kayes, Sikasso et Ségou) et l’atelier national de validation de Bamako.
La cérémonie d’ouverture, présidée par le Gouverneur de la région de Sikasso, M. Daniel DEMBÉLÉ, a eu lieu en présence du Directeur Général adjoint de l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS), Dr. Mamadou Bakary DIAKITE et des représentants des services partenaires de la région.
Servir d’outil d’aide à la décision en matière de gestion des risques professionnels ! Tel est le credo de l’Observatoire National des Risques Professionnels dont la deuxième phase des ateliers régionaux se tient à Sikasso du 31 août au 02 septembre 2022.
« Le choix de Sikasso n’est pas fortuit au regard des potentialités existantes. En effet, la région de Sikasso (avec celles de Koutiala et Bougouni) est à la tête du peloton en matière agricole (coton, pomme de terre, igname, patate, mangues, agrumes et autres légumes) développant ainsi une chaîne de valeurs avec la création d’industries agricoles diverses. La région est également dotée d’un potentiel minier énorme », a laissé entendre M. le Directeur Général adjoint de l’INPS, Dr. Mamadou Bakary DIAKITE. Et d’expliquer que « le présent atelier, qui constitue la deuxième étape de la mise en place de l’observatoire national des risques professionnels, est la concrétisation d’un engagement pris lors de la célébration de la 26ème journée africaine de prévention des risques professionnels tenue le 28 avril 2022 au Mali ».
A LIRE AUSSI
Et M. DIAKITE d’ajouter, « l’Observatoire National des Risques Professionnels a pour but d’identifier l’ensemble des risques, y compris les risques nouveaux et émergents concernant la sécurité et la santé au travail afin d’améliorer la rapidité et l’efficacité des mesures préventives. Dira-t-il que l’Observatoire a pour missions le recueil, la collecte, l’analyse et la diffusion des données relatives aux facteurs de risques professionnels et, notamment celles relatives aux accidents de travail et des maladies professionnelles ainsi que la préconisation des mesures préventives». Il n’a pas manqué de préciser que « l’Observatoire fonctionnera en réseau de partenariat du niveau national jusqu’au sein de l’entreprise ».
Le DGA a aussi tenu à rappeler que « l’opérationnalisation de l’Observatoire conduira vers une bonne gouvernance et plus de transparence dans le management des risques professionnels tant au niveau de l’entreprise qu’au niveau des organismes assureurs ». C’est pourquoi il a souhaité l’implication de tous les acteurs (administration, patronat, travailleurs et les spécialistes en santé sécurité au travail) afin de détecter les différents problèmes de sécurité et de santé dans nos entreprises et d’y apporter les corrections appropriées. Il a conclu son intervention en invitant l’ensemble des participants à s’impliquer pour que les travaux soient sanctionnés par des recommandations pertinentes.
Pour sa part, le Gouverneur de la région de Sikasso, Monsieur Daniel DEMBÉLÉ, dans son discours d’ouverture, a salué la Direction Générale de l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) pour son leadership dans le processus de mise en place d’un Observatoire National des Risques Professionnels dans notre pays.
Fondant l’espoir que le présent atelier répondra aux attentes formulées et que ses conclusions et recommandations contribueront à enclencher le processus de mise en place de l’Observatoire National des Risques Professionnels dans notre pays, le chef de l’exécutif régional a donné l’assurance que les services du travail ainsi que les entreprises de la région de Sikasso ne ménageront aucun effort pour mettre pleinement en œuvre les activités de ce nouvel outil qui sera mis en place très prochainement.
En marge des travaux de l’atelier, le DGA DIAKITE a rencontré le personnel de la Direction régionale de l’INPS de Sikasso. Au cours de cette rencontre, les échanges ont permis d’apporter des réponses satisfaisantes à certaines interrogations pour le bonheur de l’Institut. Il faut ajouter que le DGA a offert, au nom du Directeur Général de l’INPS, M. Ousmane Karim COULIBALY, deux motos à un chauffeur et à un agent de liaison de l’équipe régionale de Sikasso.
Les travaux de l’atelier se poursuivent et prendront fin le vendredi 02 septembre 2022.
(Source : Adama DIARRA, Service des Relations Publiques, INPS)