Le paiement annoncé des salaires du mois de septembre aux Magistrats grévistes va devoir baisser la tension entre le Gouvernement et les syndicats (SAM et SYLIMA). Bon nombre de citoyens estiment que les grévistes doivent adoucir leur position et reprendre le travail.
En grève illimitée depuis le 3 août dernier, le syndicat autonome de la magistrature et le syndicat libre de la magistrature doivent mettre de l’eau dans leurs vins. Dans un communiqué, le Premier Ministre a annoncé la restitution de leurs salaires de septembre qui étaient jusque-là retenus.
Cette mesure de payer aux Magistrats grévistes leurs salaires de septembre a été prise par le Gouvernement en guise d’apaisement et du retour à la normale.
C’est aussi dans un souci d’écoute, de décrispation et d’apaisement du climat social, le Gouvernement a décidé de procéder au paiement des salaires du mois de septembre aux Magistrats qui observent une grève illimitée. Selon le communiqué y afférent,
«Le paiement desdits salaires est une initiative de bonne volonté que le Gouvernement a prise d’autorité, non sans fléchir sur le droit des citoyens d’avoir accès aux services publics, dont l’accès à la justice».
L’annonce de cette nouvelle par le Gouvernement a réjoui plus d’un dans l’opinion publique qui trouve que c’est une bonne initiative qui pourrait ramener les grévistes au meilleur sentiment.
Selon le Président du SYLIMA, les Magistrats prendront une décision à l’issue d’une réunion, devant se tenir hier, jeudi 18 courant.
Ousmane MORBA
Source: L’Observatoire