Actualité

PM SBM aux détracteurs de la DPG : « Le Gouvernement appréhende la longévité qui lui est impartie non comme un handicap, mais comme un stimulant»

En réponse à ceux qui pourraient trouver excessivement ambitieux sa DPG au regard du temps restant, le PM Soumeylou Boubèye Maïga est clair : «Le Gouvernement que je dirige appréhende la longévité qui lui est impartie non comme un handicap, mais comme un stimulant. Toutes les actions énoncées dans cette Déclaration de Politique Générale sont incontournables pour sortir des épreuves que nous affrontons».

Selon le Premier Ministre, sa Déclaration de Politique Générale qu’il a l’honneur de présenter aux élus du Peuple a pour « ambition de coller au réel et d’apporter des solutions précises à des problèmes rigoureusement analysés ».

En conséquence de quoi, elle n’annonce que ce qui sera tenu. Cependant, estime le PM, certains pourraient le trouver excessivement ambitieux dans ses objectifs au regard du laps de temps qui nous sépare de l’élection présidentielle.

« Tout d’abord, le Gouvernement que je dirige appréhende la longévité qui lui est impartie non comme un handicap, mais comme un stimulant. Notre volonté de travail peut faire reculer les limites du possible et, je puis vous l’assurer, elle les fera reculer », leur a répondu d’avance le Chef du Gouvernement. Qui a poursuivi : « Ensuite, et cela est le plus important, toutes les actions énoncées dans cette Déclaration de Politique Générale sont incontournables pour sortir des épreuves que nous affrontons. Elles ne peuvent être différées principalement pour quatre raisons : elles prennent en charge des initiatives qui doivent être engagées d’urgence ; elles se rattachent à des situations qu’il faut rectifier sans tarder ; elles résultent de décisions parfois difficiles à prendre, mais indispensables ; elles donneront dans le très court terme des motifs d’espoir à nos concitoyens et témoigneront de notre volonté de rester une Nation débout ».

A cet égard, Soumeylou Boubèye Maïga a, sans ambiguïté aucune, indiqué que l’action que son Gouvernement  mène s’inscrit clairement dans la fidélité à notre Projet Démocratique National et à la profonde aspiration au changement qui l’a sous-tendu durant des décennies de lutte politique opiniâtre, persévérante et courageuse.

«Nous n’épargnerons aucun effort en vue de parvenir à une démocratie de courtoisie, une démocratie de considération réciproque ; une démocratie qui n’édulcore pas nos divergences et qui ne nie pas nos différences. Mais en même temps une démocratie qui, en ces temps difficiles, favorise la recherche des voies de sortie à travers un idéal commun et une réflexion partagée », a promis le locataire de la Cité Administrative de Bamako.

A en croire le PM, l’idéal est la sauvegarde de notre patrie, laquelle sauvegarde doit être placée au-dessus de toute autre considération.

« La réflexion partagée, c’est la mise en commun de nos intelligences et de nos énergies. C’est vers cette démocratie focalisée sur l’essentiel que nous devons nous tourner aujourd’hui. Car nos populations sont lasses des réquisitoires. Ce qu’elles demandent, c’est que leur soient présentées des solutions », a-t-il conclu avec brio.

Mory/Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *