Le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, a présidé ce lundi 15 janvier 2024, la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux au palais de Koulouba. L’occasion a été propice pour le N°1 de la transition malienne de détailler les défis surmontés par le Mali en 2023.
L’événement a réuni les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses, les forces vives de la nation, ainsi que le Premier ministre et d’autres membres du gouvernement. Il a débuté par les vœux des participants, qui ont souligné les réalisations de l’année écoulée et tracé les perspectives pour l’année à venir. Un accent particulier a été mis sur les progrès dans les domaines de la sécurité, des réformes institutionnelles et économiques.
Les intervenants ont salué l’élan initié par les autorités de la Transition en matière de sécurité, appelant à maintenir la dynamique de reconquête de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale. Les réformes de 2023, dont la promulgation d’une nouvelle Constitution et d’un nouveau Code minier, ont également été applaudies, soulignant l’engagement des autorités maliennes à hisser le pays au niveau international.
La lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite a été un point focal, avec des appels à poursuivre ces efforts pour garantir justice, égalité et transparence tant dans le secteur public que privé.
A LIRE AUSSI : https://icimali.com/mali-algerie-lapres-tempete36908-2/
La cérémonie a également été l’occasion d’appeler à la tolérance religieuse, au pardon, à la cohésion nationale et à la réconciliation, soulignant l’importance de ces valeurs pour l’unité du pays.
Dans son discours d’une heure, le Président Assimi GOÏTA a dressé le bilan des actions entreprises depuis le début de la Transition en juin 2021. Il a souligné les défis surmontés, notamment le départ des forces étrangères du Mali, affirmant la volonté de certains pays de nuire à l’avenir du pays. Grâce à la vigilance des autorités et à la résilience du peuple malien, ces menaces ont été évitées, préservant la souveraineté nationale.
Le Président a souligné l’interconnexion entre la sécurité et le développement, insistant sur la priorité accordée à la sécurité pour atteindre la stabilité politique tant désirée. Il a réaffirmé son engagement inébranlable dans la lutte contre la corruption, exhortant à la prudence dans l’usage du langage, qu’il a décrit comme un « couteau à double tranchant. »
Somme toute, le discours du Président de la Transition a rassuré le peuple malien quant à la détermination continue du gouvernement à surmonter les défis et à promouvoir la prospérité du Mali. La cérémonie a ainsi marqué un moment important dans la consolidation des progrès réalisés et des aspirations du pays pour l’avenir.
Cyril Roc DACK / Icimali.com