Afin de gérer de manière globale le processus de retrait, les deux parties ont convenu de mettre en place des groupes de travail conjoints. Le gouvernement a prévu des mécanismes spécifiques, tels qu'un groupe de travail chargé d'atténuer l'impact socio-économique du retrait de la MINUSMA et de pérenniser les services sociaux de base, ainsi qu'une cellule de crise pour la gestion des situations d'urgence. Ce groupe de travail, en charge de la thématique cruciale de l'atténuation de l'impact du retrait, sera dirigé par le Ministre d'État, Ministre de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation, le Ministre de l'Économie et des Finances et la Ministre de l'Entreprenariat National, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle.
UNE Actualité

Processus de retrait de la MINUSMA : Un groupe de travail bipartite mis en place

Dans le cadre du processus de retrait de la MINUSMA, conformément à la résolution 2690 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, S.E Abdoulaye Diop, a tenu une réunion de travail le mardi 11 juillet 2023.

Cette réunion, qui s’est déroulée en présence du Ministre d’État, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, colonel Abdoulaye Maïga, ainsi que de douze membres du gouvernement, a réuni une équipe de la MINUSMA dirigée par M. El-Ghassim Wane, Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies et Chef de la MINUSMA.

La participation importante des membres du gouvernement à cette rencontre témoigne de l’intérêt et de l’importance accordés par les plus hautes autorités du Mali au processus de retrait de la MINUSMA. L’objectif est de mener ce retrait de manière coordonnée, ordonnée, sécurisée et transparente, en étroite collaboration avec la MINUSMA.

Avant d’entamer la phase active du retrait, le gouvernement et la MINUSMA ont tenu des discussions pour parvenir à une compréhension commune de l’élaboration du calendrier détaillé. Ces échanges ont principalement porté sur les étapes clés du plan de désengagement, y compris le rythme de retrait des équipements, des contingents militaires et du personnel civil. Les questions relatives à la réhabilitation et au transfert des sites occupés par la MINUSMA, à la liste actualisée et complète du personnel, à la prise en compte des problématiques environnementales ainsi qu’à la phase de liquidation de la MINUSMA ont également été abordées.

A LIRE AUSSI : https://icimali.com/la-ministre-colonel-assa-badiallo-toure-a-la-fesysam-nous-sommes-des-partenaires-je-pense-quensemble-on-va-y-arriver-35043-2/

Afin de gérer de manière globale le processus de retrait, les deux parties ont convenu de mettre en place des groupes de travail conjoints. Le gouvernement a prévu des mécanismes spécifiques, tels qu’un groupe de travail chargé d’atténuer l’impact socio-économique du retrait de la MINUSMA et de pérenniser les services sociaux de base, ainsi qu’une cellule de crise pour la gestion des situations d’urgence. Ce groupe de travail, en charge de la thématique cruciale de l’atténuation de l’impact du retrait, sera dirigé par le Ministre d’État, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le Ministre de l’Économie et des Finances et la Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

A LIRE AUSSI

La ministre Colonel Assa Badiallo Touré à la FESYSAM : « Nous sommes des partenaires, je pense qu’ensemble, on va y arriver »

Au nom du gouvernement, le Ministre Diop a rassuré quant aux mesures prises et a réaffirmé l’engagement du Mali à assumer pleinement son rôle régalien, dans un esprit de coopération, pour garantir la réussite totale du processus de retrait de la MINUSMA d’ici le 31 décembre 2023.

À l’issue de cette réunion de travail, le Ministre des Affaires étrangères a rencontré les responsables de l’Association du personnel local de la MINUSMA, en présence du Ministre d’État, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation et de la Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Les ministres présents ont expliqué les raisons qui ont conduit le gouvernement à prendre cette décision de retrait et ont souligné l’importance accordée à l’impact socio-économique de celui-ci, y compris la situation du personnel local. Ils ont indiqué que la mise en œuvre de la stratégie d’atténuation de l’impact en cours d’élaboration permettra d’atténuer les conséquences socio-économiques de ce retrait.

De leur côté, les responsables de l’association ont exprimé leur disponibilité et leur engagement à mettre leurs compétences et leurs expériences professionnelles au service du Mali.

Pour finir, le Ministre DIOP a réaffirmé l’engagement inébranlable du gouvernement à suivre de près les préoccupations soulevées par le personnel local de la MINUSMA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *