Société UNE

Protection sociale : L’INPS invite la diaspora à adhérer à l’Assurance Volontaire

Le 12 avril 2025, l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) a participé à une conférence virtuelle organisée par le ministère en charge des Maliens établis à l’extérieur. Cette rencontre, présidée par le ministre Mossa Ag Ataher, s’est tenue dans la salle de conférence du ministère de l’économie numérique.

Selon l’ordre du programme, M. Modibo Danion, chef du service Assurance Volontaire, a présenté les avantages de ce régime, invitant la diaspora à y souscrire.

L’assurance volontaire est ouverte aux travailleurs du secteur privé, informel, aux entrepreneurs et aux travailleurs indépendants, leur permettant de préparer leur retraite et d’accéder à l’assurance maladie.

Selon M. Danion, cet espace est une opportunité d’extension et de sensibilisation du Régime d’assurance volontaire aux compatriotes résidents à l’étranger.

L’INPS souhaite étendre cette couverture aux couches sociales non encore couvertes, soulignant que seulement 5 % de la population malienne bénéficient actuellement de la protection sociale. La Loi n° 99-047 de 1999 réglemente cette assurance, incluant des prestations familiales, maladie, vieillesse, invalidité et décès.

Au cours des interventions, des Maliens vivant dans certains pays, tels que la Guinée-Conakry, la Belgique, la France et l’Allemagne, ont émis le souhait de bénéficier de cette couverture sociale. M. Danion a encouragé les autorités à soutenir l’INPS pour que davantage de Maliens puissent en bénéficier.

𝐒𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐑𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐈𝐍𝐏𝐒

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *