Vie des Stars

Quatre choses à savoir sur Moctar Sy

1-Fils de des anciens ministres Ousmane Sy et Kadiatou Sow

Le porte-parole du Collectif pour la libération de Soumaïla Cissé, Moctar Sy, 34 ans, est le fils de deux anciens ministres, tous des figures emblématiques de la lutte pour l’avènement de la démocratie dans notre pays. Il s’agit de Ousmane Sy l’architecte de la décentralisation au Mali (il a été ministre sous les présidences d’Alpha Oumar Konaré et de IBK) et de Mme Sy Kadiatou Sow, présidente de l’Association Adema. Il faut rappeler qu’en plus d’être ministre, Mme Sy a été la première femme gouverneure au Mali, son courage et sa détermination furent loués lors de la révolution de 1991 qui a renversé le régime de Moussa Traoré, car elle faisait partie des rares femmes qui dénonçaient à visage découvert les atrocités du régime militaire.

2-Militant de l’Urd depuis décembre 2019

Moctar, comme l’appellent les intimes, a fait ses premiers pas dans la politique avec l’Adema Pasj parti dont ses parents font partie des fondateurs avec l’ancien président de la République Alpha Oumar Konaré. Ses premières activités politiques ont commencé en 2010 en commune V avant de se poursuivre dans la même commune, mais sous une autre coloration politique à savoir l’Urd, le parti de Soumaïla Cissé, ce depuis décembre 2019. Selon lui, de nos jours, il partage beaucoup de valeurs avec cette formation politique d’où son adhésion au parti de la poignée de mains.

Le porte-parole du collectif pour la libération de Soumaïla Cisse, Moctar Sy : “Certaines personnalités que nous avons rencontrées nous ont rassurés sur l’état du président de l’Urd »

3-Cadre dans une société de téléphonie de la place

Après des études universitaires en France, Moctar Sy débarque au Mali. Il a été recruté dans une société de téléphonie de la place où il occupe actuellement un poste de Responsable au sein de la Direction Juridique de ladite société.

4-Sportif engagé

Basketteur pratiquant, Moctar est un féru du sport. D’ailleurs, il est membre de la Fédération malienne de basketball en qualité de président de la Commission d’organisation.

Monsieur Sy est également président de la Commission d’organisation du Forum international sur le Sport de Bamako et premier vice-président de la Fédération malienne de vovinam viet vo dao (art martial d’origine vietnamienne).

Il faut rappeler qu’il est marié aussi à une ancienne sportive de haut niveau, notamment la Taekwondiste Aminata Makou Traoré, médaillée à plusieurs compétitions africaines et mondiales.

Mme Sy Aminata Makou Traore est la présidente de la Commission femmes et sport du Comité national olympique et sportif du Mali. Monsieur Sy fait partie, avec cette dernière, de ceux qui ont mis sur les fonts baptismaux l’Association pour la promotion de la jeunesse et du sport (Ajps), structure organisatrice du Forum international sur le sport qui regroupe chaque année des acteurs du sport venant des quatre coins du monde autour de nombreuses problématiques comme le développement du sport, la reconversion des anciens sportifs.

Kassoum THERA

Aujourd’hui-Mali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *