« Toute la Nation s’incline devant leur courage. » Le président Emmanuel Macron, la ministre des Armées Florence Parly et l’ensemble de la classe politique ont rendu hommage vendredi 10 mai à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, deux commandos de Marine tués dans la nuit lors d’une opération de libération d’otages au Burkina Faso.
Le chef de l’Etat « s’incline avec émotion et gravité devant le sacrifice de nos deux militaires, qui ont donné leur vie pour sauver celles de nos concitoyens » et « adresse ses sincères condoléances à leurs familles ».
« « Morts pour la France cette nuit au Burkina Faso, les commandos marine Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello ont sacrifié leur vie pour sauver celle de quatre otages, désormais libres. Je pense à leurs familles, à leurs frères d’armes », a déclaré Florence Parly. »
Le président de la République présidera mardi aux Invalides une cérémonie d’hommage national. Les deux officiels mariniers faisaient partie du prestigieux commando Hubert de la Marine nationale.
Hommage international
Des messages de reconnaissance ont aussi été adressés depuis l’autre côté de l’Atlantique, aux Etats-Unis, car le commando n’a pas seulement libéré les deux otages français enlevés au Bénin le 1er mai, il a aussi sauvé la vie d’une Américaine et d’une Sud-Coréenne.
« Your sacrifice will always be remembered », « nous nous souviendrons toujours de votre sacrifice », peut-on lire parmi les nombreux messages anonymes sur Twitter.
Membres du prestigieux commando Hubert
Cédric de Pierrepont, né en 1986, est entré dans la Marine nationale en 2004, a indiqué la Marine nationale dans un communiqué posté sur Facebook. Il intègre en 2005 la spécialité de fusilier marin et se distingue en terminant premier sur quarante-sept de son cours de Brevet élémentaire. En 2012, il réussit le cours nageur de combat et rallie le commando Hubert, où il occupait les fonctions de chef de groupe commando depuis le 1er avril 2018. Durant 15 ans, il a servi sur des théâtres d’opérations en Méditerranée, au Levant et au Sahel, précise la Marine nationale. Décoré à de multiples reprises, il était pacsé.
Alain Bertoncello était plus jeune : né en 1991, il avait à peine 28 ans. Entré dans la marine en 2011, en rejoignant l’Ecole de maistrance (qui forme les futurs officiers de la marine), il est lui aussi fusilier marin, puis nageur de combat. Après cinq ans au commando Jaubert, une autre unité des forces spéciales de la Marine, il a rejoint le commando Hubert en 2017. Il a été affecté à des opérations aux Seychelles, au Qatar, au Levant et au Sahel, qui lui ont valu des décorations. Il était lui aussi pacsé.
« J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proches », a réagi l’Amiral Christophe Prazuck, chef d’état-major de la Marine.
Par L’Obs