Politique UNE

Rapports CNSP- M5-RFP : Je t’aime…moi non plus 

Alors que le M5-RFP clame haut et fort son apport dans le départ du très paisible président Kéita, au CNSP, il n’est pas question de s’allier à un groupe politique au détriment d’autres. Un revers de trop pour les revanchards qui se voient enfin permis de régner sur le Mali avec une main de fer.

Débarquant à Kati pour une prise de contact avec les putschistes, les responsables du M5-RFP ne sont pas passés par quatre chemins pour tenter de séduire les jeunes officiers aux commandes du pays.

Au grand complet, les caciques politiques des micros partis membres du M5-Rfp et d’autres leaders ont répondu massivement présents à l’invitation du CNSP pour une prise de contact à Kati, le mercredi 26 août dernier. Une semaine après le coup d’Etat perpétré contre IBK, ses anciens collaborateurs tous chassés du gouvernement pour leur carence et voracité, scrutent à distance déjà les délices du pouvoir. 

La junte et la transition : Un pas en avant, deux pas en arrière

Essentiellement des opposants à l’ancien président IBK, battus à plate couture dans les urnes lors de la présidentielle de 2018, en désespoir de cause étaient réunis au sein du front pour la sauvegarde de la démocratie (Fsd), puis le mouvement du 5 juin- Rassemblement des forces patriotiques (M5-Rfp). Le but est de conquérir le pouvoir par la rue. Toute chose qu’ils n’ont pas obtenue à travers les urnes. Démocratie par la rue quand tu nous tiens ! 

Connaissant bien ces hommes qui se font passer aujourd’hui comme de modèles devant les militaires, nouveaux patrons du pays, IBK avait pris soin de se débarrasser d’eux l’un après l’autre pour faute de résultats.

Si la prise de contact à Kati mercredi, a été une aubaine pour le M5-Rfp de faire comprendre au Cnsp son désir de travailler avec lui en tant que son aile politique, les choses ne se sont pas passées en toute espérance. Car, la junte a rapidement fait montre de sérénité et rappelé à l’opposition qu’elle va travailler avec toutes les forces vives de la nation sans exception aucune. 

Cerise sur le gâteau, ‘’il doit y avoir une relation spéciale entre le M5-Rfp et le Cnsp car nous recherchons tous le même but qui est de ramener le bateau Mali à bon port’’, déclare Choguel Maiga, juste après la rencontre avec le Cnsp.

A l’équidistance des partis et des responsables politiques

D’après les officiers du CNSP, il n’y aura ni relation spéciale ni rapport particulier avec le M5-Rfp. Toutefois, les militaires fidèles à leur serment de servir la République projettent travailler de concert avec toute la classe politique et rester à l’équidistance des partis et des responsables politiques.

Putschistes sans programme de sauvetage : Le CNSP nous bluffe 

Le CNSP se veut républicain et ne saurait, dit-on, se dérober à sa première déclaration: « Nous sommes une armée nationale républicaine et ne pouvons pas être proche d’un mouvement politique au détriment d’un autre. Nous traiterons tous les partis politiques au même pied d’égalité », soutient un membre du CNSP. 

Après avoir faire valoir le  » tout sauf IBK », le M5-Rfp a donc, atteint son but, selon un observateur indépendant qui estime qu’il doit alors disparaître pour de bon. Lui assigner le rôle de ramener le bateau Mali à bon port, tel déclaré par le président du MPR,’ ‘c’ est trop demander », rejette l’entourage des militaires qui se voient mieux placés. 

La Rédaction

L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *