Le bilan cumulé provisoire des opérations des Forces Armées Maliennes (FAMa) contre les attaques terroristes à Bourem, le mardi 12 septembre 2023, fait état de 10 morts et 13 blessés côté amis et 46 terroristes neutralisés identifiés dont 03 responsables à Bourem et alentours, plus de 20 pick-up détruits y compris ceux équipés d'armes.
Sécurité UNE

Mali : Reddition de deux combattants du groupe terroriste OUBELLE et saisie d’armes illégales à GAO

Bamako, le 13 mai 2023 – photo d’illustration / Dans une déclaration officielle ce lundi 13 mai 2024, l’Etat-Major Général des Armées du Mali a annoncé la reddition de deux membres du groupe terroriste OUBELLE, dont l’un des chefs du fuseau ANSONGO, dans une opération qui s’est déroulée sans heurts le 12 mai 2024 aux environs de 07 heures 30.

Les deux combattants se sont volontairement rendus aux Forces Armées Maliennes (FAMa), remettant leurs armes ainsi que d’autres équipements militaires. Les autorités militaires ont assuré la prise en charge appropriée des personnes concernées.

Cette reddition est perçue par l’Etat-Major Général des Armées comme une preuve supplémentaire que la rédemption et le repentir demeurent les seuls recours viables pour les Maliens impliqués dans des activités terroristes, reconnaissant ainsi qu’ils ont été entraînés dans une entreprise destructrice contre leur propre nation.

Parallèlement à cette reddition, les FAMa ont mené une opération de sécurité fructueuse qui a conduit à la saisie d’une importante quantité de matériel militaire illégal dans la ville de GAO. Grâce à des investigations minutieuses et une coordination efficace, un camion transportant ces équipements a été intercepté. La saisie inclut diverses munitions de calibres 14.5 mm et 7.62 mm, des équipements de communication et autres accessoires militaires. Un complice présumé a été appréhendé dans le cadre de cette opération.

Commissariat de police du 13eme arrondissement : Trois (03) présumés braqueurs sous verrous

Cette saisie témoigne de la détermination des FAMa à lutter sans relâche contre toutes les formes de criminalité et à garantir la sécurité des populations maliennes. Les autorités militaires rappellent que l’introduction clandestine d’armes et de matériel militaire représente une menace sérieuse pour la paix et la stabilité du pays. Les premiers éléments de l’enquête suggèrent l’implication d’un réseau terroriste d’envergure avec de multiples complicités dans ce trafic illicite.

L’Etat-Major Général des Armées tient à rassurer l’opinion publique que les FAMa demeureront vigilantes et engagées à protéger les communautés maliennes contre toutes les menaces potentielles, qu’elles soient d’origine terroriste ou criminelle.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *