Politique

Redécoupage territorial : Indignés, les Goundamiens envisagent des marches de protestation à Goundam et Bamako, bientôt

Il y’a une semaine qu’un projet de loi portant création des collectivités territoriales en République du Mali a fuité et continue de faire couler beaucoup d’encres et de salives. Les populations du cercle de Goundam, indignées, dénoncent ce redécoupage territorial qu’elles supputent  «attentoire» à leurs libertés fondamentales. Selon elles, cette reforme devrait être «participative, juste et objective». Cependant, elles sollicitent la création diligente de la région des Lacs. 
Les cadres et ressortissants du cercle de Goundam se sont réunis, ce samedi, 13 octobre 2018 à Bamako pour exprimer leur indignation face au projet de loi de la création des collectivités territoriales qui n’a pas été jusque là, officialisé.  En revanche, ce projet de loi leur semblerait être une vermine car il y’a un an de cela qu’une rencontre de 2 jours sur la régionalisation de Goundam en région des Lacs eurent lieu à Goundam-ville avec la participation effective de toutes les sensibilités du cercle et représentants des refugiés.
Régionalisation de Goundam en région des Lacs
Cette doléance en est l’une des fortes recommandations à l’issue de toutes les rencontres intercommunautaires du cercle. Ce projet de régionalisation (Goundam, la région des grands lacs) et la sécurité du cercle et environnants (libre circulation des personnes et de leurs biens) était au menu d’une rencontre de taille, tenue les 6 et 7 septembre 2017 à Goundam-ville, regroupant toutes les communautés, maires, cadres, notables, ressortissants et leaders d’opinions. Laquelle a enregistré la présence de Mme Seck Oumou Sall, maire de la commune urbaine de Goundam, de l’honorable Oumar Sididié Traoré (député à l’Assemblée nationale du Mali), du Chef Tribu Kel Antessar M. Abdoul Magid Ag Mohamed Ahmed dit Nasser et plus de 400 participants.
Selon les initiateurs, la nouvelle région des Lacs (Chef-lieu Goundam) compterait neuf (9) cercles et trente trois (33) communes dont 24 chef-lieu d’Arrondissements. A les en croire, l’érection de Goundam en Région aurait pour avantages : la présence effective de l’Etat répondant aux besoins des populations ; une plus grande responsabilisation des communautés à la gestion de leur terroir ; une meilleure représentation des populations dans le processus de décentralisation ; une meilleure intégration des populations et une meilleure occupation de l’espace afin de sauvegarder les acquis de la carte géopolitique du Mali.
Entre espoir et déception…
Le projet de loi portant création des collectivisé territoriales auraient profondément touché plus d’un. Ainsi, le cadre de concertation des Kel-Ansar (G18), dans son communiqué datant du 09 octobre, met à nu ce projet de loi portant création des collectivités territoriales en République du Mali. «Le document en question consacre arbitrairement un découpage sans fondement objectif. Ce projet de loi sera source de conflit en raison du non respect d’un principe fondamental, la consultation des populations sur toutes formes d’organisations le concernant. En conséquence, le cadre de concertation des Kel-Ansar considère ce projet comme attentoire aux libertés fondamentales des populations concernées.» Pour leur part, les bases de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) du cercle de Goundam, dans un communiqué en date du 09 octobre, dénoncent avec la dernière rigueur ce qu’elles qualifient de «tentative d’exclusion et de mépris démesuré» à l’endroit des populations. «Notre surprise fut grande avec la découverte de ce projet qui n’est basé sur aucune logique et consacre notre exclusion et de surcroît nous décapite pour nous annexer à d’autres créations dont nous ne partageons aucune réalité. Et tout cela sans la moindre consultation. Nous informons les initiateurs de ce scénario que nous avons opté pour la paix dans la dignité et nous n’accepterons aucune humiliation de ce genre.»
«Le projet de la création de la région des lacs (Goundam) est symbole de paix durable, du vivre ensemble et d’une réconciliation sincère. C’est aussi un projet viable sur tous les plans et le seul qui fait l’unanimité des populations de toutes les ethnies de la zone avec une pétition signée par tous les notables, élus et autorités traditionnelles toutes communautés confondues. Il fut également à plusieurs reprises la 1ère résolution de toutes les rencontres intercommunautaires depuis 2015 et bénéficie du soutien de nos réfugiés de M’Berra», ont t-elles rappelé.
Les ressortissants du cercle de Goundam réunis ce samedi à Bamako ont exprimé leur indignation face à tel projet et ont envisagé des marches dans la capitale malienne et à Goundam très bientôt.
Correspondance particulière
Pour Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *