Sur sa position en rapport avec le referendum constitutionnel du 18 juin 2023, le parti Yelema « Le Changement » reste indécis vis-à-vis du « oui » ou du « non ». Dans un communiqué N°005/06-2023 du mardi 6 juin 2023, signé de son président Dr Youssouf Diawara, cette formation politique renvoie chaque militant à opérer son choix suivant « ses propres convictions ».
Politique UNE

Référendum constitutionnel du 18 juin : Le parti Yelema « Le Changement » ni « oui » ni « non »

Sur sa position en rapport avec le referendum constitutionnel du 18 juin 2023, le parti Yelema « Le Changement » reste indécis vis-à-vis du « oui » ou du « non ». Dans un communiqué N°005/06-2023 du mardi 6 juin 2023, signé de son président Dr Youssouf Diawara, cette formation politique renvoie chaque militant à opérer son choix suivant « ses propres convictions ».

Communiqué

Le parti YELEMA « Le Changement » a pris acte de la convocation, par le gouvernement, du collège électoral pour le 18 juin 2023 en vue de l’élection référendaire sur le projet de nouvelle constitution et a noté l’ouverture officielle de la campagne référendaire.

Le parti YELEMA « Le Changement » rappelle que son accompagnement du processus d’élaboration de la nouvelle constitution fut régi par des principes fondamentaux que sont la pertinence de son contenu et sa capacité à créer un consensus et à fédérer les maliens dans un moment crucial de notre histoire commune.

Le parti YELEMA « Le Changement », tenant compte des insuffisances de la constitution en vigueur, de la dynamique engagée avec la CEDEAO et fidèle à sa tradition, a adressé par écrit, aux autorités de la transition des préoccupations majeures à prendre en compte lors de la rédaction du projet de constitution.

Le parti YELEMA « Le Changement », après réception du projet de constitution a procédé à travers une équipe technique, à un examen du document, pour voir d’une part s’il prend en compte ses préoccupations mais aussi de se rassurer qu’il puisse contribuer à la stabilité institutionnelle du pays et à un meilleur ancrage démocratique.

Le parti YELEMA « Le Changement », a par la suite élaboré un document de douze (12) pages appelé « Note d’analyse de YELEMA sur le projet de constitution » pour permettre à chaque responsable et militant du parti de se faire une opinion personnelle sur le projet de constitution. Cette analyse faut-il le rappeler a été faite sur la base des propositions du parti adressées à la commission de rédaction et en accord avec sa vision pour un Mali meilleur.

A LIRE AUSSI : https://icimali.com/referendum-du-18-juin-2023-le-rpm-de-mahamane-baby-vote-oui-34542-2/

Le parti YELEMA « Le Changement », rappelle qu’au regard de ce qui ressort du tableau de conformité du projet de constitution avec ses propositions envoyées à l’équipe de rédaction de la constitution, il ressort qu’une grande partie des préoccupations du parti ont été ignorées dans ce projet.

Le parti YELEMA « Le Changement », professe depuis sa création un certain nombre de principes qui doivent guider les actions publiques et notre pratique institutionnelle. Ces grands principes doivent être notre viatique à chaque fois qu’il s’agira de nous positionner sur un projet de réforme constitutionnelle car ils traduisent notre vision de la gestion des affaires publiques.

Le parti YELEMA « Le Changement », rappelle que ce projet de constitution ne répond pas à ces grands principes qui sont :

– L’équilibre des pouvoirs : il est évident que ce projet de constitution n’en tient pas compte. Bien au contraire, il déséquilibre le pouvoir en octroyant un pouvoir immense au président de la République au détriment des autres pouvoirs.

– La séparation des pouvoirs : au-delà de l’équilibre des pouvoirs, notre formation politique a toujours milité pour une séparation des pouvoirs, ce qui n’est pas le cas dans le projet avec le Président de la République qui préside toujours le Conseil Supérieur de la Magistrature et a toujours une mainmise totale sur l’exécutif.

– L’efficience et la transparence dans la conduite des affaires publiques : le projet n’exige pas des autorités un certain type d’exercice de transparence proposé par le parti. Le projet n’exige qu’une simple déclaration de patrimoine à la cour des comptes alors que la Parti YELEMA a toujours demandé la publication des patrimoines avant et après chaque fonction officielle. Le projet ne limite pas la taille du gouvernement alors que cela aurait permis de mettre fin au gouvernement pléthorique, de stabiliser les institutions et de faire des économies.

– En outre, le Parti a toujours prôné le rassemblement des Maliens, surtout autour d’un projet aussi nécessaire qu’important qu’est la révision (partielle ou totale) de la constitution de 1992. Cela malgré le fait qu’aucune disposition constitutionnelle ne le prévoit. Malheureusement, ce processus de réforme constitutionnel divise davantage les Maliens.

Toutefois, le parti YELEMA « Le Changement », toujours dans son souci d’éclairer la lanterne de ses responsables, militants et sympathisants a, à travers l’analyse du projet de constitution, partagé sur une période de plus de deux mois une synthèse sur le projet de constitution à travers ses différents canaux de communication, organisé une session d’orientation à l’attention de ses cadres et plusieurs sessions sur les groupes de discussions à l’attention des militants et sympathisants sur le document en question.  Le document de façon objective fait ressortir les aspects positifs et négatifs du projet.

A LIRE AUSSI

Mali: Le parti Espoir pour la Démocratie et la République (EDR) né de l’émiettement de l’URD

Le parti YELEMA « Le Changement » a, indépendamment de ce qui précède, engagé une consultation de ses structures de base, du niveau quartiers, communes, cercles, régions et représentation au niveau des maliens établis à l’extérieur afin de comprendre la dynamique sur le terrain et mieux orienter ses décisions dans l’intérêt du parti et notre pays le Mali. Un bel exercice démocratique certes avec ses faiblesses que nous devons travailler à consolider pour l’avenir. Au cours de cette consultation, une majorité de nos militants à la base se sont prononcés pour un soutien au projet proposé.

Le parti YELEMA « Le Changement » a, dans la même dynamique consulté les membres du Comité Exécutif Central du parti à travers une réunion extraordinaire élargie aux responsables du bureau des femmes, des jeunes du Parti ainsi que des responsables des jeunes et des femmes des communes de Bamako, toujours dans l’unique souci de préserver la cohésion nécessaire au sein du parti. Au cours de laquelle réunion, le CEC a décidé de laisser une liberté de choix aux membres.

Le parti YELEMA « Le Changement », note qu’il ressort de tout cela, un manque de consensus nécessaire des militants et des responsables sur la question. Même si les principes d’engagement ne sont pas satisfaits.

Le parti YELEMA « Le Changement », décide, en toute lucidité d’opter pour la préservation de ses acquis. Le référendum est certes important et même déterminant pour l’avenir de notre pays, mais il passera et le pays doit demeurer et YELEMA doit demeurer avec malgré les défis. Le plus important c’est d’assurer la cohésion nécessaire pour nous permettre de continuer à grandir et faire face aux nombreux défis qui s’opposeront à nous en tant qu’alternative crédible pour sortir le pays des difficultés auxquels il fait face.

Le parti YELEMA « Le Changement », à travers son Comité Exécutif Central et à la lumière de l’ensemble des démarches engagées dans le cadre de ce processus, appelle chaque militant et sympathisants à faire le choix en accord avec « ses propres convictions ».

Le parti YELEMA « Le Changement » rappelle à chaque militant, responsables et cadres du parti de veiller à chaque instant au respect et à la préservation de l’intégrité du parti. Aucun acte ne doit être posé dans le sens de compromettre nos acquis et notre cohésion.

Enfin le parti YELEMA « Le Changement » invite ses militants ainsi que l’ensemble des Maliens à aborder cette période de campagne référendaire avec responsabilité en mettant le pays au-dessus de toute autre considération et à veiller au respect des principes démocratiques, garants de la cohésion nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *