Politique UNE

Renforcement du dialogue politique et social: Moussa Mara affiche sa disponibilité

Le Premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga a rencontré, le lundi 12 novembre 2018, le Président du parti YÈLÈMA, l’ancien Premier ministre Moussa Mara, l’Association des Municipalités du Mali et les Groupes parlementaires de la majorité.

Le Chef du Gouvernement a poursuivi ce lundi 12 novembre ses rencontres avec les acteurs sociaux et la classe politique en vue de renforcer le dialogue et la concertation sur les questions qui intéressent la vie de la nation.

Ainsi Soumeylou Boubèye Maïga a encore pris son bâton de pèlerin pour aller échanger avec les députés des Groupe parlementaires de la Majorité,l’association des municipalités du Mali, avec à sa tête Boubacar Bah dit Bill et le parti politique YÈLÈMA dirigé par l’ancien Premier ministre Moussa Mara.

Avec chacune de ces entités, le chef du Gouvernement a échangé sur la volonté du Gouvernement d’organiser dans les prochaines semaines la conférence sociale et les concertations régionales autour de la réorganisation administrative. Aux yeux du Premier ministre, ces réformes institutionnelles et politiques sont éminemment importantes pour notre démocratie. Il a rassuré ses interlocuteurs que sur la réorganisation administrative, il s’agit juste de l’application de la loi de 2012 relative au redécoupage administratif. Il ne s’agit de création de nouvelles régions, contrairement aux informations erronées, a rassuré le patron de l’administration malienne.

Enfin, le Chef du Gouvernement a également informé ses interlocuteurs de l’ouverture, le mardi 13 novembre 2018, des concertations régionales sur la réorganisation du territoire. Ce nouveau découpage vise pour le PM SBM à rapprocher davantage les citoyens de l’administration. Le Premier ministre a sollicité le soutien de tous pour la réussite de ces échéances.

Les hôtes du Premier ministre se sont réjouis de la démarche du chef du Gouvernement d’aller à l’écoute des forces vives de la nation sur des questions d’intérêt national.

L’ancien Premier ministre Moussa Mara appréciant cette démarche du Gouvernement a invité tous les acteurs politiques et sociaux à s’inscrire dans la dynamique du dialogue. Particulièrement, il a invité le chef de file de l’opposition à prendre de la hauteur en acceptant de rencontrer le PM et de lui faire part de ses préoccupations et sentiments. « Nous devons sortir des considérations de personnes », a t il martelé.

Pour sa part, le Président de l’Association malienne des municipalités du Mali (AMM) Boubacar Bah dit Bill a exprimé son intérêt de voir s’organiser des concertations sur la réorganisation administrative. Ce qui n’a pas été le cas en 1969 ni en 1977, a rappelé l’élu municipal de la commune 5 du district de Bamako.

À la lumière de tous ces encouragements, les interlocuteurs du Premier ministre lui ont rassuré de leur engagement à soutenir le Gouvernement dans ses nouveaux chantiers.

Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *