Nous allons continuer à œuvrer pour un Conseil National de Transition efficace, dédié à la réussite de la Transition, tout en étant une institution ouverte, disponible, accessible qui communique et qui s’assume
Actualité UNE

Rentrée parlementaire du CNT : Le président Malick Diaw pour « une institution qui s’assume »

La rentrée parlementaire du Conseil National de Transition pour la session ordinaire d’avril 2024 a eu lieu le lundi 8 avril 2024 dans la salle Djeli baba Sissoko du centre International de Conférence de Bamako (CICB). Le Président de l’organe législatif, Col Malick Diaw, s’engage pour « une institution ouverte, disponible, accessible qui communique et qui s’assume ».

L’ouverture de ladite session a enregistré la présence du Premier Ministre Dr Choguel Kokalla Maïga, des membres du Gouvernement et des présidents d’institutions.

Cette session se penchera essentiellement sur l’examen de plusieurs projets et propositions de loi, déjà déposés sur le bureau du Conseil National de Transition. C’est pourquoi le l’honorable Malick DIAW a exhorté l’ensemble des membres du Conseil National de Transition à observer comme, il est de coutume, toute l’attention qui sied en la circonstance tout au long de cette session. « Nous allons continuer à œuvrer pour un Conseil National de Transition efficace, dédié à la réussite de la Transition, tout en étant une institution ouverte, disponible, accessible qui communique et qui s’assume », a ajouté l’Honorable Malick Diaw.

Le Président du CNT a encouragé les Maliens à éviter les combats corporatistes, les luttes sources de division : « Nous devons penser à l’unité nationale, aux intérêts collectifs. Nous devons rester soudés, debout comme un seul homme, sans parti, ni calcul. La seule lutte qui vaut la peine d’être menée est celle qui nous unit.  Nous, devons-nous départir de nos égos. La nation est au-dessus de tout. Elle est l’essence, le reste n’est que contingence puérile, futile et artificielle ».

A LIRE AUSSI : https://icimali.com/contribution-de-lassociation-malienne-de-droit-public-au-debat-sur-la-fin-de-la-transition/

Contribution de l’Association malienne de droit public au débat sur la fin de la transition

Dans le cadre de la formation et de l’appropriation de certains instruments juridiques en vue de faire face à leur mission législative, le Président du CNT a annoncé que des membres du CNT ont participé à des séminaires et ateliers sur la validation de proposition sur le code d’éthique et de déontologie du parlement et l’examen des rapports ITIE 2020 ET 2021. Il convient également de retenir les deux ateliers organisés sur le code pénal et le code de procédure pénal.

En ce qui concerne l’exercice du contrôle de l’action gouvernementale, le Conseil National de Transition a effectué plusieurs missions de visite de terrain.

Quant à la diplomatie parlementaire, le Président Malick Diaw a affirmé que le CNT suit et soutient les intenses activités menées par le gouvernement de la Transition qui sont les du renouveau diplomatique de notre pays.  « Le Mali n’est pas isolé. Il ne sera d’ailleurs jamais isolé, plaise à Dieu. Le Mali a changé d’axe et de trajectoire diplomatique. Il fait face à de nouveaux défis, et propose de nouvelles éventualités pour ses intérêts », renchérit l’honorable Diaw.

Par ailleurs, le président du CNT, Colonel Malick Diaw a félicité le Président Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie pour sa réélection et par la même occasion renouvelé les condoléances du peuple malien suite à l’attaque terroriste survenue le 22 mars dernier à Moscou et qui a fait de nombreuses victimes. Il a également salué la victoire du Président Bassirou Diomaye Faye à l’élection présidentielle qui vient de se dérouler au Sénégal.

La session ordinaire d’avril qui vient de commencer durera 90 jours.

Icimali.com avec le CNT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *