Actualité UNE

Réquisition des magistrats  :IBK, plus solidaire du PM SBM, crache ses quatre vérités aux grévistes

Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, sort de son silence. Sa rencontre du lundi 15 avec les membres élus du Conseil Supérieur de la Magistrature, élargie au Premier Ministre, Soumeylou Boubèye Maïga ; au Ministre de la Justice, Tiéna Coulibaly et au Président de la Cour Suprême, Nouhoum Tapily, s’est soldée par sa solidarité totale à la décision de réquisitionner les magistrats.

 Selon des sources concordantes, le Président IBK s’est engagé, sur le volet sécuritaire, à «envoyer, dans les meilleurs délais, 122 Agents à travers les différentes juridictions», dans certains tribunaux. Ce qu’il aurait déjà commencé.

Toutefois, il ressort aussi que l’Etat attend la fin des session de formation des agents en cours pour doubler les effectifs dans chaque juridiction, soit plus de 300 agents à la disposition de la justice.

Au sujet des doléances financières des magistrats, le Chef de l’Etat aurait avoué qu’aucun franc ne sera donné jusqu’à décembre-janvier prochains où il est prévu une révision générale de la situation salariale de tous les agents, qui tiendrait compte de la particularité du cas des magistrats. Cependant, le Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a requis un minimum de confiance sur ce point.

Ensuite, le Président IBK a exprimé sa solidarité totale avec son Premier Ministre par rapport à la réquisition des magistrats. Ceci s’expliquerait par le fait que les grévistes ont refusé d’observer le service minimum, en toute violation de la loi.

Il a été réitéré de faire l’état des lieux à la fin de cette semaine avant de mettre en application l’Article 25 de la Loi sur la réquisition.

Le Chef de l’Etat s’est totalement mis en phase avec son PM ; car, si ce dernier n’avait pas pris de telle mesure de réquisition, il le traiterait d’irresponsable.

En tant que Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, IBK  a annoncé une vague de mutations pour la fin de l’année 2018.

D.C.A

Source: Le SOFT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *