Depuis l'annonce de la fin de la mission de la MINUSMA au Mali, la ville de Bamako est prise d'assaut par les discussions dans les familles, les lieux de travail, les rencontres informelles et même lors des marches. Nous avons approché les citoyens ordinaires pour recueillir leurs opinions.
UNE Actualité

Retrait unilatéral de la MINUSMA des postes avances de Kidal : La supercherie ne passe pas !

Les autorités de la transition n’entendent pas lâcher du lest face aux agissements de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) qui s’est retirée des postes avancés de Kidal. Les autorités de la transition dénoncent l’action unilatérale de la mission qu’elles ont sommée de respecter ses engagements.

Dans un communiqué publié le 10 octobre 2023, la MINUSMA avait annoncé le retrait de ses troupes des postes avancés de Kidal et l’accueil, dans son camp, de 111 éléments du bataillon des Forces Armées Maliennes reconstitué (BATFAR) pour des raisons humanitaires. Cependant, le ministère des Affaires étrangères exprime son étonnement et dénonce cette action unilatérale, la jugeant contraire à l’esprit de coordination et de collaboration établi entre les deux parties dans le cadre du processus de retrait.

Le désengagement du camp de Kidal devait initialement s’effectuer entre le 15 et le 30 novembre 2023. L’État-major Général des Armées avait sollicité un ajustement de la date de retrait des postes avancés de Kidal pour correspondre à cette période, une demande appuyée par des notes verbales du 2 et du 7 octobre 2023. Malgré ces échanges, la MINUSMA a procédé au retrait de manière unilatérale, mettant ainsi le gouvernement malien devant le fait accompli.

A LIRE AUSSI : https://icimali.com/mali-communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-18-octobre-2023-cm-n2023-43-sgg-36166-2/

Le ministère condamne également la trahison dont ont été victimes les Forces Armées Maliennes du BATFAR, soulignant l’implication de certains éléments de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) dans l’encerclement, l’occupation, et le pillage du dépôt d’armement et de munitions du Mécanisme Opérationnel Conjoint (MOC). Cette action, en l’absence de réaction de la MINUSMA, soulève des interrogations sur les intentions réelles des parties et la planification préalable de l’événement.

En réponse aux préoccupations exprimées par les Nations Unies, le ministère rappelle que la situation sécuritaire dans le Nord du Mali est marquée par des attaques terroristes contre les forces de défense et de sécurité maliennes, les civils, et la MINUSMA. Les forces maliennes répondent vigoureusement à ces attaques, gagnant du terrain et poursuivant leur déploiement pour occuper les camps et emprises de la MINUSMA.

Le gouvernement malien assure qu’il coopère pleinement avec les Nations Unies dans le cadre de la résolution 2690, notamment en ce qui concerne les autorisations pour les convois logistiques en soutien au désengagement des contingents des pays contributeurs de troupes. Les autorisations pour les convois stationnés à Gao sont conditionnées à l’évolution de la situation sécuritaire.

En clair, le ministère des Affaires étrangères rappelle à la MINUSMA son obligation de respecter scrupuleusement le plan de retrait et l’invite à aligner ses actions sur les dispositions de la résolution 2690, qui prévoit la cessation de ses opérations et le transfert de ses tâches en étroite coordination avec le gouvernement malien d’ici le 31 décembre 2023.

Cyril ADOHOUN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *