Le Salon régional de l'emploi de Ségou a pour ambition de jouer un rôle majeur dans la lutte contre la migration irrégulière.
Société Entrepreneuriat UNE

Salon régional de l’emploi de Ségou : L’OIM Mali fortement engagée contre la migration irrégulière

Le coup d’envoi du Salon régional de l’emploi de Ségou a été donné avec éclat, le vendredi 27 octobre dernier, lors d’une cérémonie présidée par le représentant du Chef de Mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Mali, Bob Quenum. Le thème central des échanges est : « Insertion des jeunes dans le tissu économique, une alternative à la migration irrégulière ».

 Cet événement d’envergure a réuni une assemblée prestigieuse, comprenant le Gouverneur de la région de Ségou, le Chef de Cabinet représentant la ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, le Représentant du ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, ainsi que d’autres personnalités influentes.

Sous le parrainage de Mme Bagayoko Aminata Traoré, ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, le Salon régional de l’emploi de Ségou a pour ambition de jouer un rôle majeur dans la lutte contre la migration irrégulière. Initié par l’OIM Mali et ses partenaires, cet événement se positionne comme une alternative visant à transformer l’emploi des jeunes en une option privilégiée par rapport à la migration risquée.

A LIRE AUSSI

Journée nationale des Pupilles : le Président Assimi Goïta respecte la tradition par une cérémonie à Koulouba

Malgré les efforts inlassables déployés par le Gouvernement malien et ses collaborateurs, des milliers de jeunes continuent de se tourner vers la migration irrégulière, mettant parfois leur vie en danger. Les statistiques révèlent que près de 90% des plus de 30 000 migrants maliens en détresse, ayant sollicité l’aide de l’OIM de 2016 à 2023, sont des jeunes de moins de 35 ans.

Le représentant de l’OIM a insisté sur l’importance d’une « migration régulière, ordonnée et sûre », soulignant son bénéfice tant pour les migrants que pour la société. Dans cette perspective, le projet « Renforcement de l’autonomisation économique des jeunes comme alternative à la migration irrégulière dans les régions Kayes et Ségou » est au cœur des actions de l’OIM en faveur de la jeunesse, a souligné M. Bob Quenum.

Le Salon régional de l’emploi, phase phare de ce projet, vise à renforcer les compétences entrepreneuriales des jeunes, facilitant ainsi leur accès à la formation, à l’insertion professionnelle et à l’information sur la migration régulière. Prévu sur deux jours, l’événement mobilisera les jeunes de la région de Ségou, les entreprises du secteur privé, les acteurs publics, les organisations internationales ainsi que des experts, favorisant des échanges fructueux sur la migration et les opportunités locales.

Des stands, des panels de discussions, des entretiens avec les employeurs et des séances de coaching seront autant d’occasions gratuites offertes aux jeunes participants.

Après Ségou, l’événement se déplacera à Kayes les 3 et 4 novembre 2023, soulignant l’importance accordée à cette initiative à travers le pays.

L’OIM, par la voix de son représentant Bob Quenum, dit compter sur l’expertise de son partenaire, l’ONG West African Entrepreneurship & Innovation Fondation (WAEIF), pour garantir le succès de ce salon. Des remerciements chaleureux sont également adressés à Madame la ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, pour son soutien à cette initiative cruciale pour la jeunesse malienne.

En clôture, l’OIM exprime sa reconnaissance envers le Gouvernement du Mali et l’Agence italienne pour la coopération au développement pour leur coopération exemplaire et leur appui indéfectible à cette noble cause.

Cyril Roc DACK / Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *