Pour s’enquérir des nouvelles de la sécurité et de la crise agroalimentaire au Mali, Mme Ursula Mueller s’est rendue auprès des populations des zones concernées. L’hôtel Onomo a été le cadre du dévoilement de ladite information ce vendredi 31 août 2018.
Le Mali a été victime d’une crise politico-sécuritaire depuis 2012. Depuis lors, le pays s’enfonce, jour après jour, dans des situations confuses à la fois dans le domaine de la sécurité et que dans celui agro-alimentaire. C’est dans ce contexte que Mme Ursula Mueller a décidé de se rendre au chevet de la population malienne, affectée par la crise.
Au cours de son séjour, elle a déclaré: << j’ai passé ces 4 derniers jours à constater par moi-même les effets des conflits et la crise agro-pastorale qui touchent plus de 5 millions de personnes au Mali. Ce nombre de personnes ayant besoin d’assistance humanitaire est le plus élevé depuis le début de la crise en 2012. Ainsi, le nombre de personnes déplacées au Mali à fortement augmenté depuis le début de l’année pour atteindre plus de 75 000 en fin juillet. Et la situation de Mopti illustre bien cette tendance. En effet, selon les acteurs humanitaires, leur nombre est passé, à Mopti, de 2000 en avril à 12000 en juillet. Pour comprendre davantage la préoccupation des populations, j’ai jugé nécessaire de sillonner certaines villes comme Bankass, Mopti et Douentza ».
A en croire la déclaration de Mme Ursula Mueller, l’état nutritionnel des enfants reste une préoccupation majeure. Car le nombre d’enfants touchés par la malnutrition aiguë sévère a presque doublé depuis l’année dernière, passant de 142000 à plus de 274000 en 2018, a estimé la Sous-secrétaire générale aux affaires humanitaires et Coordinatrice adjointe des secours d’urgence.
Par ailleurs, elle appellera les partenaires humanitaires à appuyer le gouvernement pour pallier le déficit alimentaire qui prévaut au centre et au nord du Mali.
Adama TRAORE
Source : La Preuve