Le lundi 24 juin 2024, le ministère des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, a donné le coup d’envoi de la caravane de sensibilisation à la sécurité routière. La cérémonie s’est déroulée en présence des Secrétaires généraux des Ministères de la Sécurité et de la Protection civile, ainsi que d’autres personnalités de premier plan.
L’objectif principal de cette caravane est de sensibiliser les usagers de la route aux dangers et aux bonnes pratiques de sécurité routière. Organisée en partenariat avec les directions générales de la Police, de la Gendarmerie et de la Protection civile, cette initiative est l’une des nombreuses actions du ministère pour renforcer la sécurité routière au Mali.
Lors du lancement, des panneaux de signalisation, notamment le panneau de « danger de mort » et « Endroit fréquenté par des enfants », ont été symboliquement remis aux caravaniers.
Alors que l’édition 2023 de la caravane a couvert les axes routiers Bamako-Koulikoro, Bamako-Ségou, et Bamako-Bougouni-Kolondiéba-Kadiana, celle de cette année 2024 se concentrera sur les axes routiers Bamako-Sikasso-Hèrèmakono-frontière Burkina Faso et Sikasso-Zégoua-frontière Côte d’Ivoire.
- A LIRE AUSSI : https://icimali.com/kati-malibougou-arrestation-dune-dame-en-possession-de-psychotropes38546-2/
Kati-Malibougou : Arrestation d’une dame en possession de psychotropes
Dans son discours, la ministre Dembélé Madina Sissoko a indiqué que le choix de ces axes n’était pas fortuit. En effet, « le Président de la Transition, S.E. Colonel Assimi GOITA, a récemment inauguré de nouvelles infrastructures routières dans la région de Sikasso. Bien que ces infrastructures contribuent au développement et au désenclavement de la région, elles sont également le théâtre d’accidents de la route, parfois tragiques. D’où l’importance de cette initiative pour intensifier la sensibilisation à la sécurité routière ».
À noter que, la région de Sikasso a enregistré, en 2023, 515 accidents ayant causé 748 blessés et 35 décès, représentant 5,08% du taux national. Ces chiffres alarmants justifient pleinement l’urgence et la pertinence de la caravane de sensibilisation.
Almaimoune Touré pour Icimali.com