Très attendue en raison de crimes économiques, la session spéciale de la Cour d’assises en cours traitera 27 dossiers.
Ouverte hier lundi, la session spéciale de la Cour d’assises se penchera sur les sulfureux dossiers de crimes économiques et financiers les plus médiatisés au Mali. L’affaire concernant l’ex président de l’APCAM, Bakary Togola, et quatre de ses coaccusés figure en bonne.
La deuxième session spéciale de la Cour d’assises de Bamako s’est ouverte hier lundi 15 novembre 2021 à la Cour d’appel sise à Banankabougou en Commune VI du District.
Les dossiers soumis au jugement concernent essentiellement les affaires de crime économique et financier. Il est prévu que la clôture de cette session spéciale interviendra le 10 décembre prochain.
Sont inscrits au rôle de cette session spéciale exclusivement réservée aux crimes économiques et financiers, 27 dossiers, inculpant 67 personnes.
Néanmoins, la plupart des présumés coupables sont déjà à la disposition de la justice malienne, et la plupart de ces prévenus sont incarcérés. Ces inculpés doivent répondre des faits se rapportant à l’atteinte aux biens publics, faux et usage de faux, blanchiment de capitaux, faux en écriture et abus de confiance. Tels sont les charges qui pèsent sur eux.
Nous y reviendrons.
Amadou Kanta
L’Observatoire