CEDEAO-Session extraordinaire le 3 février 2022 à Accra- Ghana
Actualité UNE

Sommet de la CEDEAO sur la crise Bamako – Abidjan : Pour quelle utilité ?

À l’occasion du rendez-vous de New York, l’Afrique de l’ouest aura un huis clos. Le quorum étant atteint et suite à la demande d’Abidjan, une session extraordinaire aura lieu. Certes le Mali ne sera pas dans la salle, mais aura bien les échos de ce qui s’y passe puisque Bamako a des alliés comme le Nigéria ou la Guinée Bissau.

Mieux, rien n’est perdu comme le penseraient beaucoup. Le Togo sera de la partie et cela reste décisif : le médiateur endossera les recommandations de ce sommet qui serviront d’éléments d’appréciation à Bamako sur la gestion du dossier délicat qui s’est étendu sur le temps.

Avec l’implication de plusieurs pays qui ont rallié Koulouba sur l’affaire des 46 militaires actuellement en prison aux abords du fleuve Djoliba, nous sommes dans un secret de polichinelle.

Se retrouver finalement et formellement sur la question reste indiqué pour une convergence de vues.  Cela pourrait faciliter à Lomé sa médiation à laquelle tient jalousement Bamako.

A LIRE AUSSI

Dossier des 49 militaires ivoiriens : L’ONU de la zizanie

En conclusion, le Mali aura une série de contacts qui permettront d’être en phase avec la communauté internationale. Mieux, les retrouvailles avec les délégations d’Afrique de l’ouest permettront au colonel Abdoulaye Maiga de remonter à Koulouba les éléments qui permettront au Mali de revoir ses collaborations bilatérales mais aussi avoir l’attitude indiquée dans un contexte de forte adversité vu les fronts ouverts au nomde la souveraineté !

Idrissa KEITA

Le Soft

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *