Le sommet des Premiers ministres des États membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) s’est clôturé à Niamey après des débats fructueux et des déclarations marquantes des leaders régionaux. La conférence de presse conjointe des Premiers ministres a mis en lumière les engagements forts en faveur de la stabilité, de la sécurité et du développement dans la région.
Niamey, 30 décembre 2023 – Le Premier ministre du Niger, ouvrant les débats, a souligné le rôle crucial des membres de l’Alliance dans la préservation de la souveraineté nationale, rappelant la menace de démolition du Niger par la CEDEAO et la prise de position audacieuse contre la menace de guerre. Il a également salué le rôle déterminant des Forces armées dans la lutte antiterroriste, soulignant que la peur a changé de camp au Sahel.
Le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, a rappelé l’importance du changement tant attendu par les Nigériens et les Maliens. Il a retracé l’histoire des États membres, depuis l’empire songhoï jusqu’aux luttes d’indépendance, saluant la mobilisation populaire et rendant hommage aux Forces de défense et de sécurité qui ont inversé la tendance face à la crise politique et institutionnelle.
A LIRE AUSSI
Choguel Kokalla Maïga a dénoncé les sanctions de la CEDEAO comme illégales, illégitimes, injustes et inhumaines, soulignant l’action concrète de l’Alliance des États du Sahel. « Nous ne sommes pas restés en attente, nous sommes en action, ainsi naquit l’AES, par les questions militaires », a-t-il déclaré, soulignant l’irréversibilité du processus enclenché par les pays de l’Alliance.
Le Premier ministre du Burkina Faso a souligné la particularité de l’AES avec ses programmes structurants exigeant intégrité, honnêteté, détermination et patriotisme. Il a tiré des leçons des mouvements d’insurrection de l’histoire du Burkina, appelant à éviter les égoïsmes nationaux et soulignant que la CEDEAO a renié ses origines.
Les trois pays membres ont convenu de réunions régulières et de l’étude conjointe de projets structurants. Le Premier ministre malien a conclu en affirmant que la fusée de l’Alliance ira très loin, soulignant l’importance de financer les actions par eux-mêmes.
Cette nouvelle ère de coopération régionale marque un tournant significatif dans l’histoire des États du Sahel, mettant en avant une volonté commune de promouvoir la paix, la stabilité et le développement durable dans la région.
Cyril Roc DACK / Icimali.com