Politique

En un mot : Soumeylou “le lâche”, Soumeylou le “héros”

En 2014, Soumeylou Boubèye Maïga, ministre de la Défense et des Anciens combattants à l’époque, avait été voué aux gémonies par le régime d’IBK à la suite de la visite ensanglantée de l’ex-Premier ministre Moussa Mara à Kidal. Le président IBK, fort de l’appui d’élus de la nation, avait pris la tête du peloton d’exécution de l’actuel Premier ministre. Renvoyé du gouvernement, il était dépeint en traite, en lâche, qui a prétexté une maladie l’empêchant de se rendre dans la Cité de l’Adrar des Ifoghas alors que des femmes avaient fait le déplacement dans la ville des rebelles.

Aujourd’hui, des articles de presse commandités louent son intelligence et sa bravoure.  Quatre ans après avoir été accusé de tous les péchés d’Israël, SBM est donc porté aux nues et proclamé héros de la nation après une visite sujette à caution. Il connaît finalement le sort contraire de Moussa Mara, accueilli en héros à son retour de Kidal avant d’être présenté comme l’homme par qui tous nos malheurs sont arrivés.

On est bien évidemment habitué à la fragilité des jugements depuis 5 ans dans ce pays et aucune fanfaronnade ne nous fera oublier qu’on est toujours loin du bout du tunnel.

DAK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *