La Super coupe Général d'Armée Assimi Goïta représente un vecteur essentiel dans la détection de jeunes talents pour nourrir et faire émerger une nouvelle élite sportive malienne, afin de propulser le football national vers de nouveaux sommets
Sports UNE

Super Coupe Général d’Armée Assimi Goïta : L’édition 2025 lancée

Le secrétaire général de la Présidence, Pr.  Pr Alfousseyni Diawara, a présidé l’ouverture la 5ème édition du tournoi sportif national dénommé, “La Super Coupe Général d’Armée Asssimi Goïta”, ce vendredi 15 août 2025, au Stade Mamadou Konaté de Bamako. La rencontre inaugurale, qui a mis aux prises l’équipe de la Présidence à celle de Kidal, a vu la victoire de la Présidence sur un score de 1 – 0, but inscrit à la 18ème minute du jeu grâce au courage de l’attaquant Abdrahamane Meité.

C’était devant une foule de grand jour que l’édition 2025 a ouvert ses portes, en présence du Premier Ministre, chef du gouvernement, le général de division Abdoulaye Maïga, accompagné de plusieurs membres de son équipe gouvernementale, le ministre de la jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et d la construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, Cheick Mamadou Chérif Tounkara, président de la commission d’organisation du tournoi, ainsi que des représentants des institutions nationales internationales et représentants des responsables sportifs nationaux.

La cérémonie d’ouverture a débuté par un défilé haut en couleur des délégations représentant chacune des régions du pays, accompagné par l’animation vibrante de l’Ensemble Instrumental National, qui met en valeur l’identité et la richesse de la diversité culturelle malienne.

Le Président de la commission d’organisation, dans son discours, a salué la mobilisation nationale autour de cet événement qui allie sport, culture, éducation et citoyenneté. Toutefois, il a exprimé sa gratitude envers le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, pour son engagement constant en faveur de la jeunesse et du développement du sport au Mali, notamment à travers la rénovation de sept stades à travers le pays. « Malgré les multiples défis que connaît notre pays, le général d’armée Asssimi Goïta, chef de l’État a ordonné et réalisé la rénovation de sept stades qui étaient dégradés et impraticables pour la jeunesse », a reconnu Cheick Mamadou Chérif Tounkara.

Et d’ajouter que cette édition, spéciale et grandiose, est une nouvelle occasion de retrouvailles autour des valeurs fédératrices du sport que nous souhaitons promouvoir auprès des jeunes.

Selon le Commissaire-Colonel Tounkara, le tournoi mobilise plus de 500 participants autour 65 rencontres qui seront discutées dans deux stades rénovés, à savoir : Mamadou Konaté est Ouezzin Coulibaly.

Afrobasket 2025 : Entrée en lice difficile pour les Aigles du Mali

 

Pour sa part, le ministre de la jeunesse et des sports a souligné le caractère exceptionnel et inclusif de l’édition, avec la participation de 23 équipes représentant les 19 régions, le district de Bamako, ainsi que les institutions nationales. Il a tout de même rappelé l’importance du tournoi comme outil de cohésion sociale, d’intégration nationale, et de détection de talents pour l’élite sportive malienne.

« La Super coupe Général d’Armée Assimi Goïta représente un vecteur essentiel dans la détection de jeunes talents pour nourrir et faire émerger une nouvelle élite sportive malienne, afin de propulser le football national vers de nouveaux sommets », à soutenu le ministre de la jeunesse et des sports.

Le ministre Fomba n’a pas manqué de rendre hommage aux actions courageuses des Forces Armées Maliennes (FAMa) qui, sur le terrain, assurent la protection de la souveraineté nationale au prix de leur sang. Disait-il : « leur engagement sans faille pour l’unité et la stabilité du Grand Mali mérite d’être salué et applaudit ».

Pour lui, a tenue de cet événement est également l’occasion de mettre en lumière les nombreuses actions entreprises par le président de la Transition pour soutenir le développement du sport au Mali. « La rénovation des infrastructures sportives désormais aux normes internationales en est la preuve. Grâce à ses efforts, le Mali peut aujourd’hui accueillir ces matchs internationaux dans des stades homologués à Bamako, ainsi que dans plusieurs capitales régionales », a-t-il confirmé.

Et le ministre de poursuivre qu’au-delà des performances sportives, cet événement incarne la vision d’un leader résolument tourné vers l’avenir au service d’un peuple avide de paix, de développement durable dans la dignité avec une souveraineté affirmée « sur l’ensemble de notre territoire national ».

En fin de compte, l’édition 2025 de la Super Coupe Général d’Armée Assimi Goïta s’annonce comme un moment fort de l’agenda sportif national, mais aussi comme une manifestation de l’unité et de l’engagement de toute une nation autour de sa jeunesse, de sa culture et de son avenir.

Sidy COULIBALY pour Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *