Actualité Santé UNE

Tests de covid-19 : Le Mali risque une pénurie la semaine prochaine?

Dans son cri de cœur  introduisant son intervention au 3ème Congrès de son parti YELEMA, ce samedi 12 décembre 2020, Moussa Mara appelle les autorités à anticiper sur manque de kits de prélèvement pour faire les tests de covid-19 la semaine prochaine.

– Par Icimali.com-

Selon l’ancien Premier ministre, « en ce samedi 12 décembre 2020, notre pays enregistre presque 6000 cas, avec une augmentation majeure ces derniers temps ». Et Moussa Mara de tacler les autorités sur le nombre de décès de la pandémie : « Soyez surs que les nombre de décès autour de 200 est très largement sous-estimé ».

Le président du parti Yelema a alerté que ce coronavirus est une réalité, car il a mis à genoux la planète entière, et est à la base de la plus grande crise économique que l’humanité a connu depuis cent ans. « Les pays puissants du Monde ont du mal à la maitriser, et les vaccins qu’on annonce mettront beaucoup de temps avant d’arriver chez nous », avertit-il. Avant de poursuivre : « La seule solution pour est de nous protéger ».

Deuxième vague du coronavirus : Les populations prises en étaux

L’ancien député de la Commune IV du District de Bamako espère « que les autorités politiques et sanitaires sachent accompagner tout cela avec esprit d’anticipation qui mette le pays à l’abri des difficultés à venir ».

« Quand je parle d’anticipation, je fais référence à ce qu’on nous dit depuis deux jours. C’est qu’à partir de la semaine prochaine, nous manquerons de kits de prélèvement pour faire les tests. Ne parlons même pas de vaccins », explicite-t-il.

Se calquant sur l’information selon laquelle ce matin la Côte-d’Ivoire envisage ses premières vaccinations en avril 2021, l’ex maire de la commune IV de Bamako estime qu’il est bon que « nos autorités anticipent, planifient, organisent et essayer de nous éclairer sur certaines questions : quand est-ce que nous aurons les vaccins ? En quel nombre ? Comment nous ferons  pour avoir des Kits ? Comment nous ferons pour mettre notre pays à l’abri des difficultés dans les jours à venir ? ».

Issa TANGARA/ Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *