Moussa Danioko professeur au Gabon
UNE SANS DÉTOUR

Un exemple de leadership démocratique au Nigeria comparé à d’autres pays francophones de la CEDEAO

L’opposition démocratique du Sénat nigérian à l’intervention du président Bola Tinubu au Niger : un exemple de leadership démocratique au Nigeria comparé à d’autres pays francophones de la CEDEAO

La démocratie est un système politique complexe qui varie d’un pays à l’autre. Dans cette analyse, nous mettrons en évidence la démocratie florissante au Nigeria par rapport aux pays francophones de la CEDEAO, en mettant en avant l’opposition démocratique du Sénat nigérian à la décision d’intervention du président Bola Tinubu au Niger.

Un parlement influent

Contrairement à de nombreux pays francophones de la CEDEAO, où les parlements sont souvent relégués au second plan, les institutions législatives au Nigeria jouent un rôle de premier plan. Le Sénat nigérian représente un contrepoids au pouvoir exécutif et dispose d’un réel pouvoir et d’une indépendance dans ses décisions. Cette représentativité démocratique se distingue des pays francophones où les parlements ont moins d’influence et de prise de décision.

A LIRE AUSSI

L’Observatoire : Sept ans de labeur significatif

La décision présidentielle contestée

L’opposition du Sénat nigérian à la décision du président Bola Tinubu d’intervenir au Niger témoigne d’un système démocratique vibrant au Nigeria. Cette opposition démontre l’existence d’un pouvoir équilibré, où les institutions législatives ont la capacité de remettre en question et de contrer les décisions présidentielles. Ce contrôle démocratique témoigne de la force de la démocratie au Nigeria, par rapport aux pays francophones de la CEDEAO où l’exécutif a souvent une emprise plus forte sur le processus décisionnel.

Les pays francophones de la CEDEAO doivent encore relever des défis pour instaurer ou consolider leurs institutions démocratiques, au lieu de se comporter en donneurs de leçons.

En Côte d’Ivoire par exemple, comme dans d’autres pays, le président de la République ne sait même pas qu’un parlement existe. Ce qui est sûr , ces chefs d’État ne s’agitent pas au nom de la démocratie. Ils sont tout simplement au service des intérêts des impérialistes occidentaux.

Ces dirigeants de la CEDEAO doivent impérativement savoir que la démocratie n’est pas un modèle uniforme ou le modèle « prêt-à-porter » de l’Occident, et le Nigeria vient de se distinguer par sa démocratie dynamique par rapport à de nombreux pays francophones.  L’opposition démocratique du Sénat nigérian à l’intervention présidentielle au Niger illustre cette différence.

Moussa Danioko (Contribution)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *