C’est l’une des principales doléances de l’UTNTM acceptée par le gouvernement à l’issue des négociations sanctionnées le mardi 29 janvier par un accord entre les deux parties.
L’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) a levé, le mardi 29 janvier 2019, son mot d’ordre de grève de 5 jours allant du 11 au 15 février 2019. Cette levée du mot d’ordre de grève intervient après un accord trouvé avec le gouvernement sur 11 points de revendication et un accord partiel sur un point. Il s’agit du relèvement de trois (3) ans, par catégorie, des âges de départ à la retraite. Il est applicable pour compter du 31 décembre 2019. En terme clair, les travailleurs en activités en 2019 iront pas à la retraite en décembre prochain. S’y ajoutent, entre autres, de l’octroi d’une nouvelle grille indiciaire de la fonction publique, de l’amélioration des grilles salariales appliquent dans le secteur privé conformément aux pourcentages obtenus dans la fonction publique, de la cherté de la vie, de l’adoption d’une politique véritable assurant la garantie des emplois, notamment lors des recrutements par les bureaux de placement d’une part, et d’autre part par la protection des productions de nos unités industrielles, l’extension de la prime de zone à des nouvelles zones à risque.
La Centrale syndicale était en négociation avec le gouvernement sur ses 12 points de revendication, depuis le dépôt, le 17 janvier 2019, de son préavis de grève de 5 jours allant du 11 au 15 février 2019.
Satisfait de l’issue des négociations, la Centrale syndicale a décidé, le mardi 29 janvier 2019, de lever son mot de grève.
Vu les concessions faites par le gouvernement au cours des négociations, on peut affirmer que la démonstration de force de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), à travers sa grève de 72h des 9, 10 et 11 janvier 2019 a porté ses fruits.
Pour le secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé, les parties ont agi au nom de l’intérêt national
Seydou Diamoutene
Source : 22 Septembre