Actualité UNE

Yaya Sangaré lors de sa passation de service : « Je mesure dans toutes leurs dimensions les défis qui interpellent notre pays » 

Le nouveau ministre des Maliens de l’Extérieur et de la Coopération internationale donne déjà le ton quant à la marque à imprimer au département pour l’atteint de ses objectifs. « Je mesure dans toutes leurs dimensions les défis qui interpellent notre pays en matière de protection et de valorisation de notre diaspora. Je m’engage à œuvrer inlassablement à y faire face et à les relever avec l’appui de tout le personnel de ce Département combien stratégique pour le bien-être de nos concitoyens vivant à l’extérieur du pays et pour un espace sous-régional et international plus intégré », a déclaré Yaya Sangaré. En Intégralité de son allocution lors de la passation de service avec son prédécesseur Dr. Abderhamane Sylla.

 

ALLOCUTION DE MONSIEUR YAYA SANGARÉ, MINISTRE ENTRANT LORS DE LA PASSATION DE SERVICE

A ce tournant si important de ma vie, j’ai une pensée spéciale pour tous mes parents, mes nombreux amis qui n’ont ménagé aucun effort pour que ce jour soit. Qu’ils soient tous en remerciés.

C’est conscient de toute la responsabilité qui est la mienne et du privilège à moi attribué par les plus hautes autorités du pays, que j’ai accueilli humblement ma nomination, tout en mesurant en même temps les défis qui m’attendent.

Je m’engage à œuvrer inlassablement à y faire face et à les relever avec l’appui de tout le personnel de ce Département combien stratégique pour le bien-être de nos concitoyens vivant à l’extérieur du pays et pour un espace sous-régional et international plus intégré.

Monsieur le Ministre, Dr. Abderhamane SYLLA ,

Je vous remercie pour les mots aimables que vous avez prononcés à mon endroit. Je voudrais à mon tour vous féliciter pour le remarquable travail accompli depuis tout le temps que vous êtes à la tête de ce Département. Vos multiples contributions à la promotion et à la protection des maliens de l’extérieur, surtout l’assistance aux compatriotes en détresse à l’extérieur du pays, leur insertion dans le circuit économique national, illustrent le bilan de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, dans ce secteur. Soyez-en vivement remercié, car vous n’avez pas démérité. Tant les obstacles étaient énormes et la volonté pour les surmonter inébranlable.

Le chemin que nous allons parcourir ensemble avec toutes les parties prenantes de ce secteur, au bénéfice de tous, ne sera pas facile, mais l’intérêt commun qui guidera nos actions nous galvanisera certainement vers l’atteinte des objectifs assignés par le Président de la République sous la conduite du Premier ministre, chef du Gouvernement. Chacun devra y mettre du sien.

Pour ma part, l’accent sera mis sur la bonne gouvernance, la transparence et la performance. C’est dire que la responsabilité de chacun est engagée.

Pour y arriver, il est  nécessaire, voire indispensable de mettre en place des politiques robustes et conformes à la vision du Président de la République, puis d’assurer une bonne coordination et un bon suivi des mesures et décisions.

Mesdames et Messieurs, distingués invités,

 

Je mesure dans toutes leurs dimensions les défis qui interpellent notre pays en matière de protection et de valorisation de notre diaspora. Défis qui sont entre autres :

  • Accès aux documents administratifs
  • Rapports avec les consulats
  • Conditions de départ, de séjour de certains compatriotes à l’extérieur et de retour dans le pays
  • Relations entre maliens à l’extérieur
  • Conditions de négociations et d’application de certains accords et traités internationaux, impactant la vie de nos compatriotes vivant à l’extérieur.

Notre action à la tête de ce Département s’inscrira donc dans la poursuite des efforts entrepris par nos successeurs et et la réalisation de la vision du Président de la République sur la diaspora malienne.

Mesdames et Messieurs, chers travailleurs du Département,

Comme vous le notez, les chantiers sont nombreux et divers et obligent l’implication totale de chacun et de tous. Je vous invite à un travail d’équipe, une synergie d’actions entre les différents services et un fonctionnement systémique de notre département. Je voudrais rassurer aussi les uns et les autres que les acquis seront préservés et que les actions qui ne sont pas conduites à terme, seront poursuivies et développées avec ma marque au profit des maliens sans exclusive et d’une intégration africaine mieux négociée.

Ma porte reste ouverte pour tout le personnel, car c’est ensemble que nous pourrons relever ces défis. Je vous invite par conséquent à ce sens du devoir patriotique afin de contribuer à l’édification du Mali nouveau dans lequel tous les maliens seront traités avec dignité et respect partout où ils résident.

C’est sur cette note d’espoir et d’engagement que je remercie les uns et les autres pour avoir honoré de votre présence la présente cérémonie de passation de service au ministère des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine.

Vive le Mali, notre nation ;

Vive les maliens de l’extérieur dans un espace régional et international plus accueillant et plus intégré ;

 Que Dieu bénisse notre pays, le Mali

 

NB : Les titres et le chapeau sont de la Rédaction

Cyril ADOHOUN

Source: L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *