International Sécurité UNE

Les Casques bleus togolais de la MINUSMA décorés de la médaille des Nations Unies : Col. Baoula Kodjo Sena revigore la troupe par le message du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile du Togo

En région de Mopti (Mali) où elle mène la mission dans le cadre de la MINUSMA, l’Unité de Police Constituée du Togo et les Officiers de Police Individuels ont été décorés de la médaille des Nations Unies.

Après onze (11) mois de service dans la région de Mopti, les Casques bleus togolais de la MINUSMA ont conduit, sans relâche, 600 patrouilles de longue portée et 1 045 patrouilles de proximité. Un seul objectif : la protection de la population civile.

Vêtus d’un béret et d’une écharpe aux couleurs des Nations unies, les 139 membres de l’Unité de police constituée du Togo, dont 12 femmes, ainsi que 5 femmes sur les 27 officiers de police individuels venant de 13 différents pays ont reçu, le 4 septembre 2019, la médaille des Nations unies en reconnaissance de services méritoires rendus en faveur de la paix au Mali.

Plusieurs témoignages, mais aussi des hommages ont été rendus aux Casques bleus de la MINUSMA, aux hommes et femmes qui ont payé leur engagement de leur vie et à ceux qui continuent de mettre la leur au service de la sécurité et de la stabilité au Mali.

C’était sous le regard vigilent du Colonel BAOULA Kodjo Sena, Chef de Cabinet à la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale du Togo, représentant à cet effet le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, et d’une forte délégation dont le Chef du contingent militaire de la MINUSMA, le Colonel YODI Kpatcha.

A lire aussi: https://icimali.com/minusma-col-baoula-kodjo-sena-represente-valablement-son-ministre-de-tutelle-pour-la-remise-de-medailles-a-togofpu1/

C’est un Colonel satisfait qui a transmis aux troupes dont l’assiduité, le respect, et surtout l’engagement ne sont plus à démontrer, le message du Ministre de la Sécurité et de la Protection civile du Togo. Ce qui a relevé davantage le moral du contingent.

Rappelons que, accueilli par UNPOL à l’aéroport de Mopti, le Col BAOULA s’est rendu d’abord au bureau du Commandant Régional UNPOL où il a eu  des échanges fructueux avec les responsables dudit bureau sur la contribution et la participation des UNPOL togolais dans l’application du nouveau mandat de la MINUSMA, notamment l’appui apporté aux Forces de Sécurité Maliennes (FSM) dans la protection des civils. Le Chef de Cabinet à la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale du Togo  s’était ensuite rendu à la base de TOGOFPU1 pour des échanges avec le Commandement et l’ensemble du contingent.

CYRIL/Icimali.om

Contact: (00223) 75 53 77 87

 

Quelques images immortalisant la cérémonie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *