Société UNE

Mali: 4ème édition de la Journée Nationale du Riz pour la promotion de la filière

Tenue ce jeudi 06 janvier 2022 au Mémorial Modibo KEITA, la 4ème édition de la Journée Nationale du Riz. Cet atelier se déroulera du 06 au 08 janvier.

Cette rencontre présidée par le secrétaire général du ministre du développement rural M. Daniel Siméon KELEMA, représentant le ministre du Développement rural, a regroupé l’ensemble des acteurs de la filière riz : commerçants, transformateurs, transformatrices, transporteurs de riz, les PTF, les ONG, les services techniques, les chercheurs intervenant dans la filière riz, afin de partager les expériences, d’identifier les acquis et les problèmes rencontrés pour la  promotion de la filière riz au Mali.

Le secrétaire général du ministère du développement rural a, tout d’abord, observé une minute de silence à l’endroit de toutes les victimes de la crise sécuritaire qui a handicapé le déroulement normal des activités agricoles dans certaines localités du Mali. Il a rappelé que la journée nationale du riz s’inscrit dans le cadre de la volonté politique engagée pour le progrès et la croissance de notre pays. Le représentant du ministre a évoqué les crises multidimensionnelles qui ont affecté la majorité du Mali ainsi que les zones de production agricoles.

Le secrétaire général a salué les actions des partenaires, la délégation Union Européenne, Rikolto Lux Développement, et le PARIZON/GIZ qui ont contribué à l’organisation de cette journée. Il a rassuré que les travaux qui seront menés vont s’inscrire à la fois dans une vision plus large de développement de la filière rizicole, mais aussi pour relever le défi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans un contexte de développement durable dans le pays.

Le représentant du maire de la commune III du district de Bamako M. Issa Niambele, a souligné que cette journée du riz vise à développer la connaissance et l’intérêt du grand public, des décideurs et des partenaires techniques sur l’importance tant croissante à la filière riz dans la sécurité alimentaire nutritionnelle de l’économie du Mali à travers son développement socio-économique et la consolidation et l’appropriation à la filière riz par les acteurs directs.

Le Président de l’Interprofession Riz au Mali Falery BOLY, a rappelé que durant cet atelier de trois jours un certain nombre de thèmes seront développés. Il a aussi évoqué en amont de cette journée du riz, l’organisation d’une caravane où des producteurs se sont déplacés pour rencontrer les autorités locales, les autorités administratives et des camarades producteurs pour échanger avec eux sur les thèmes sur lesquels nous avons choisi. « Il y aura une synthèse de cette caravane » a- t-il précisé.

Le secrétaire général ministère M. Daniel Siméon KELEMA a réservé sa visite aux stands ou étaient exposés plusieurs produits de riz : riz étuvé, riz brisure, riz blanc long entier, riz soumbala, et des matériels agricoles composés de décortiqueuses, de semoirs, de sarcleuse-bineuse, de batteuse, de découpeuse motorisée d’échalote, de trieuse de riz etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.