Le journal Bihebdomadaire d'analyses et d'informations générales, « L’Observatoire », a bouclé le samedi 29 juillet dernier ses sept (07) ans d'existence dans le paysage médiatique malien. Dans le cadre de cette célébration, nos lecteurs et confrères ont voulu nous livrer leurs réactions. Voici quelques interventions.
Actualité UNE

7ème anniversaire de « L’Observatoire » : Témoignages des confrères

Le journal Bihebdomadaire d’analyses et d’informations générales, « L’Observatoire », a bouclé le samedi 29 juillet dernier ses sept (07) ans d’existence dans le paysage médiatique malien. Dans le cadre de cette célébration, nos lecteurs et confrères ont voulu nous livrer leurs réactions. Voici quelques interventions.

Koureichy Cissé, journaliste à « Mali Tribune » : Toutes mes félicitations à la Rédaction du journal L’Observatoire et à l’ensemble du personnel. En même temps, je dis joyeux anniversaire. On doit remercier, encourager et réitérer nos encouragements à tous ces grands hommes journalistes, depuis le Directeur de publication, notre confrère Mahamane Cissé, aux journalistes, à la Rédaction et Rédacteur en chef, Cyril Adohoun que je connais très bien, tous ces jeunes qui sont sur le terrain pour faire du journal L’Observatoire ce qu’il est aujourd’hui, et à tous les collaborateurs

Ce journal a été à tous les grands rendez-vous nationaux, politiques, économiques, socioculturels et sportifs. On l’a vu dans les comptes rendus, on l’a vu sur la collecte des informations. On a vu L’Observatoire dans sa façon de traiter, c’est-à-dire, la production finale. Ces écrits sont précis, concis et courts.

Bon vent, félicitation et encore joyeux anniversaire à ce jeune journal jeune. Bon courage à la Rédaction, et que dans soixante-dix (70) ans encore nous puissions dire joyeux anniversaire à ce journal. Toutes mes félicitations à l’Observatoire et encore une fois joyeux anniversaire !

A LIRE AUSSI

L’Observatoire : Sept ans de labeur significatif

Niadialla Keïta, journaliste et Directeur de publication du site Actuglob.com :

Je crois qu’en sept (07) ans d’existence dans le paysage médiatique Mali, L’Observatoire est un journal connu de tous. L’Observatoire est d’abord un journal d’impartialité, qui respecte l’éthique et la déontologie journalistes au Mali. C’est un journal qui, à mon sens, n’est pas comme d’autres journaux, parce que c’est un journal qui travaille dans le plus grand respect d’éthique et la de déontologie au Mali. C’est ce que je retiens de ce journal.

Ousmane Morba, Directeur de publication du mensuel “Le Nouveau Courier”, également ancien Directeur de la Rédaction de L’Observatoire :

« C’est avec beaucoup de plaisir que j’interviens dans le cadre de la célébration du 7ème anniversaire du Bihebdomadaire L’Observatoire. Moi, en tant qu’ancien journaliste de cet organe important et, de surcroît, ancien Directeur de Rédaction dudit journal. Je rappelle que j’ai été Directeur de publication de la Rédaction du journal.

J’ai partagé un moment vraiment agréable de travail et de collaboration avec mes collègues. Donc aujourd’hui, intervenir dans le cadre de la célébration de son 7ème anniversaire, c’est tout un honneur pour moi. Et c’est l’occasion aussi de souhaiter bonne continuation au journal, et d’inviter toujours les journalistes qui l’animent, à faire preuve de courage, d’abnégation et de professionnalisme.

Il faut rappeler que tout le temps que j’ai travaillé au sein de cette Rédaction, c’était avec fierté, engagement et détermination dans le travail. Parce que nos productions étaient à la hauteur. Pendant ce temps, j’ai pu remarquer que si l’on regarde la sphère médiatique malienne, nous n’étions pas les derniers.

A LIRE AUSSI : https://icimali.com/le-mali-ne-doit-pas-rentrer-en-guerre-pour-defendre-ce-que-lui-meme-a-interdit-aliou-boubacar-diallo-de-ladp-maliba35325-2/

Donc, cela signifie que nous avons apporté notre contribution. Nous avons fait de notre mieux pour que les médias dans notre pays, surtout la presse écrite, soient à la hauteur. Cette occasion me permet de rappeler et d’inviter toute la Rédaction à poursuivre dans cette lancée, afin que ce qui a été accompli puisse être pérennisé et renforcé. C’est en cela que je livre mes mots pour l’ensemble de la Rédaction.

Je retiens que le journal n’a pas changé. Il est resté fidèle à lui-même. Sa ligne éditoriale est intacte, et elle continue toujours dans le sens de soutenir les actions de nos Autorités. Je pense que c’est ce qui est toujours en cours et qui est encore important.

Comme conseil, il faut dire que l’équipe doit rester toujours engagée dans le travail. Comme on le dit : « Seul le travail libère ». Mais dans notre corporation, il faut comprendre que le travail paye. Le journal, pour garder toujours sa crédibilité, c’est-à-dire, sa rigueur, doit rester engagé comme il est, comme il a toujours été. C’est ce qu’il faut retenir à ce niveau. »

Indé Ombotimbé, Promoteur et Directeur de publication du journal “Le Bercail” :

« Tout le plaisir est pour moi de m’exprimer à l’occasion des sept (07) ans d’existence du Bihebdomadaire L’Observatoire, et merci de m’avoir donné la parole. Je remercie également l’ensemble de la Rédaction du journal.

D’abord, il faut reconnaître que 7 ans de vie d’un journal, c’est petit, mais c’est aussi grand. Durant ces sept ans, on a constaté que ce Bihebdomadaire d’analyses et d’informations générales dans l’espace médiatique malien est parmi les Journaux les plus qualifiés et efficaces qui ont contribué au rayonnement de la démocratie, sinon de rester un site médiatique au Mali.

Et de surcroît, être Directeur et animer un journal Bihebdo, vous savez aussi bien que moi que ce n’est pas chose facile. Sept (07) ans d’existence, on a vu que L’Observatoire a laissé son empreinte au niveau des Kiosques pressés chaque semaine ou bien deux fois par semaine. Je crois que ça n’a pas été une chose facile. Mais malgré tout cela, le Journal a su tenir ses lecteurs plus ou moins satisfaits. Et depuis toujours, il est resté fidèle à son esprit de sensibilisation et d’information.

Bravo et longue vie au journal ! Je souhaite un joyeux anniversaire à toute la Rédaction !!! »

Alassane Cissé, Directeur de publication du journal “L’Adversaire” :

« Merci de m’avoir donné la parole. L’Observatoire est un journal qui a toujours su garder sa ligne éditoriale. Ce qui me fait croire que le journal est animé par des journalistes chevronnés qui ont de la qualité. Il y a aussi la matière, car quand on essaye de voir Observatoire, il est toujours à la pointe de l’information, de l’action, sinon je dirais de l’information au pluriel. Donc pour moi, les sept (07) ans de vie de l’Observatoire sont une fête qui mérite d’être célébrée. Personnellement, c’est un journal de référence. L’Observatoire est un laboratoire pour moi, car il réalise des analyses sur des faits de la société et sur l’actualité nationale et internationale. C’est donc un journal de référence à qui je souhaite longue vie. Non seulement il informe, mais il instruit aussi ses lecteurs grâce à la qualité de ses produits. Vous conviendrez avec moi que sept (7) ans ce n’est pas 7 jours, ce n’est pas non plus 7 semaines ni 7 mois. Et à la Rédaction du journal qui a travaillé dur pendant ces 7 ans, je souhaite un joyeux anniversaire ! »

Guindo Youssouf, Directeur de publication du journal « L’ECLAIRAGE » :

« 7 ans d’existence constante en termes de communication et d’information, naturellement, ça se fête. C’est ici pour moi, en ma qualité de Directeur de publication du journal L’ECLAIRAGE, de saluer tous les acteurs présents, qui contribuent inlassablement, non sans difficulté, à donner le meilleur afin que l’information soit. Comme le disait Thomas Jefferson, « La presse est le baromètre de la liberté. » Bonne continuation au journal L’OBSERVATOIRE.

Propos recueillis par Cyril A. et Sidy Coulibaly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *