Le putsch au Niger aura-t-il un impact négatif sur les pays voisins ? Des indices concordants affichent de réelles inquiétudes si le pays bascule dans une crise politique.
Actualité International UNE

Putsch au Niger : Quid de l’impact ?

Le putsch au Niger aura-t-il un impact négatif sur les pays voisins ? Des indices concordants affichent de réelles inquiétudes si le pays bascule dans une crise politique.

La situation politique et militaire reste toujours tendue dans cette vaste zone de l’Afrique de l’Ouest. À cette instabilité s’est ajouté le coup de force mené par une partie de l’armée nigérienne contre le pouvoir du président Bazoum. Un acte qui aggraverait la sécurité et mettrait en péril la stabilité dans cette partie de l’Afrique, selon le Président de la Commission de l’UA et le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.

La situation sécuritaire dans l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest pourrait s’aggraver si la crise au Niger n’est pas résolue, a estimé mardi 1er août 2023 Leonardo Santos Simao, représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel. « La crise en cours, si elle n’est pas résolue, exacerbera la détérioration de la situation sécuritaire dans la région », a-t-il déclaré au siège des Nations Unies à New York, par vidéoconférence depuis Accra, au Ghana.

Selon lui, elle aura également un impact négatif sur le développement et la vie de la population dans un pays où 4,3 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire, a noté M. Simao, qui dirige également le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.

Cependant, il a souligné son soutien aux efforts déployés par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour rétablir l’ordre démocratique au Niger et a averti que si des mesures n’étaient pas prises ou si la situation n’était pas inversée, « il est très probable que la propagation du terrorisme dans la région puisse s’accroître ».

LIRE AUSSI : https://icimali.com/lobservatoire-sept-ans-de-labeur-significatif35369-2/

Par ailleurs, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a exprimé lors de cette même rencontre sa profonde inquiétude face aux informations faisant état de l’arrestation de plusieurs membres du gouvernement nigérien.

Pour le Président de la Commission de l’UA, il a demandé la fin des changements de gouvernement anticonstitutionnels en Afrique. Moussa Faki Mahamat, a condamné le 31 juillet 2023 à Addis-Abeba la vague récente de changements de gouvernement anticonstitutionnels en Afrique et plus précisément dans la région du Sahel. Le chef de la Commission de l’UA a exprimé cette condamnation lors d’une réunion urgente organisée par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour discuter de la situation au Niger, a indiqué l’Union Africaine.

Condamnant ce nouveau coup d’État au Niger, M. Faki a fait remarquer que cette situation allait bien au-delà du cadre du seul Niger car elle aurait des conséquences régionales. « La nature déraisonnable de ce coup d’État, sa violation flagrante des principes de l’UA et les menaces graves et réelles qu’il pose pour la stabilité des pays de la région, signifie qu’il doit être résolument combattu », a déclaré M. Faki. « Ce coup d’État, comme tous les changements anticonstitutionnels au moyen desquels une armée s’installe au pouvoir, doit cesser complètement », a-t-il poursuivi.

En outre, il a mis en garde que ne pas stopper les coups d’État en Afrique serait le meilleur encouragement possible pour ceux qui veulent multiplier ces changements anticonstitutionnels et nuisibles sur tout le continent.

Pour rappel, la CEDEAO, qui regroupe 15 pays, avait convenu d’adopter des sanctions à l’encontre des dirigeants militaires du Niger impliqués dans le récent coup d’État. Une décision qui a été balayée d’un revers de la main par les gouvernements du Mali et du Burkina Faso qui ont apporté leur soutien au Niger. Pire, les deux pays ont affirmé qu’une quelconque intervention militaire contre le Niger constituerait une déclaration de guerre à leur encontre dans un communiqué conjoint lu à la télévision nationale.

Ahmadou Sékou Kanta

L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *